Olympic Airlines en standby (Edition 2008-19)

Le futur d’Olympic Airlines devra passer par une privatisation. En Suisse, la compagnie offre un service constant vers la Grèce.

De l’aveu même de son Manager Dimitrios Chryssikopoulos, Olympic
Airlines est dans une situation de statu quo. La compagnie peut en
effet offrir son service régulier de quatre vols entre Genève et
Athènes, comme elle le fait depuis plusieurs années à présent. «Il faut
savoir que nous avons à faire à un trafic fortement saisonnier.»

Néanmoins, cela ne veut pas dire que la compagnie grecque est statique.
«Nous sommes fiers d’annoncer que nous sommes dans les délais fixés par
IATA pour la billetterie électronique. Par ailleurs, notre moteur
de réservation sur le site Internet de la compagnie sera mis à jour
dans le mois qui vient.»

Outre les vols durant la période des vacances, Olympic Airlines observe
un léger changement dans la tendance des séjours «hors saison». Ainsi,
il n’est pas rare d’observer une amélioration du taux de remplissage
sur les vols à destination d’Athènes. Depuis que la ville s’est dotée
d’infrastructures modernes avec les Jeux olympiques, la capitale est en
effet une destination de voyages intervilles. «Il est facile d’y passer
deux ou trois jours, pour un long week-end, par exemple.»

Les vols opérés de Genève sont en A340 LR. «Il est nécessaire de
rappeler aux voyageurs que nous offrons le service d’un legacy carrier,
c’est-à-dire des repas chauds et des boissons sans supplément. A
l’heure où le Low Cost est de plus en plus présent, ce n’est pas futile
de le souligner.»
La force d’Olympic Airlines est d’avoir un réseau interne très
développé. Ce dernier n’a pas à souffrir d’une concurrence de la part
des ferries. «Nous ne sommes pas en concurrence avec le trafic des
ferries. Nous avons chacun nos avantages et nous agissons de manière
complémentaire.»

Quant à la question de la venue tôt ou tard d’une compagnie Low Cost,
Dimitrios Chryssikopoulos reste très serein. «Toute concurrence ne peut
être que saine. Nous sommes déjà en place en tant que transporteur
national et nous y ferions face.»

Du côté de Genève, la nouveauté vient du prochain départ de Françoise
Gros, Station & Sales Supervisor. «Françoise est active dans le
domaine pour Olympic depuis 30 ans déjà. Elle prendra sa retraite à la
fin juin.» Plus d’informations quant à sa succession seront données en
temps voulu.