On Top (Edition 2014-49)

New Distribution Capability (NDC) revient aujourd’hui sur le devant de la scène. Ce nouveau système, qui permettra aux airlines de vendre l’intégralité de leur inventaire (surtout en direct) et d’augmenter le nombre d’ancillary services en contournant les GDS, a été débattu lors du CAPA Corporate Travel Innovation Day. Selon Eric Leopold, de l’IATA, entre cinq

New Distribution Capability (NDC) revient aujourd’hui sur le devant de la scène. Ce nouveau système, qui permettra aux airlines de vendre l’intégralité de leur inventaire (surtout en direct) et d’augmenter le nombre d’ancillary services en contournant les GDS, a été débattu lors du CAPA Corporate Travel Innovation Day. Selon Eric Leopold, de l’IATA, entre cinq et dix compagnies aériennes devraient introduire le nouveau modèle de distribution l’année prochaine. Jusqu’ici, l’on parlait plutôt d’un lancement de la NDC en 2016. On ignore encore de quelles airlines il s’agit. Il n’est pas exclu que Swiss en fasse partie puisqu’elle figure parmi les compagnies participant au projet pilote.

L’IATA veut améliorer l’aide aux passagers touchés en cas de faillite d’une compagnie. Concrètement, il s’agit de faciliter le retour des voyageurs à destination de l’Europe ou en Europe. Pour ce faire, un recours à des tarifs nommés «Rescue Fares» est utilisé – ce qui implique une solution payante et non gratuite. Les billets sont toutefois proposés à un tarif réduit, mais en fonction de la disponibilité.