New Distribution Capability (NDC) revient aujourdhui sur le devant de la scène. Ce nouveau système, qui permettra aux airlines de vendre lintégralité de leur inventaire (surtout en direct) et daugmenter le nombre dancillary services en contournant les GDS, a été débattu lors du CAPA Corporate Travel Innovation Day. Selon Eric Leopold, de lIATA, entre cinq et dix compagnies aériennes devraient introduire le nouveau modèle de distribution lannée prochaine. Jusquici, lon parlait plutôt dun lancement de la NDC en 2016. On ignore encore de quelles airlines il sagit. Il nest pas exclu que Swiss en fasse partie puisquelle figure parmi les compagnies participant au projet pilote.
LIATA veut améliorer laide aux passagers touchés en cas de faillite dune compagnie. Concrètement, il sagit de faciliter le retour des voyageurs à destination de lEurope ou en Europe. Pour ce faire, un recours à des tarifs nommés «Rescue Fares» est utilisé ce qui implique une solution payante et non gratuite. Les billets sont toutefois proposés à un tarif réduit, mais en fonction de la disponibilité.