Oneworld complète sa desserte asiatique avec Malaysia Airlines (Edition 2011-27)

L’annonce fait à Singapour lors de l’assemblée générale de l’IATA n’a pas manqué de surprendre.

En une décennie, la plupart des grandes compagnies aériennes nationales d’Asie du Sud-Est ont rejoint une alliance: Thai Airways, compagnie cofondatrice de Star Alliance en mai 1997, a été rejointe quelques années plus tard par Singapore Airlines; Skyteam a l’an passé intégré Vietnam Airlines et s’apprête à recevoir en 2012 Garuda Indonesia. Mais l’annonce à Singapour durant l’assemblée de l’IATA de l’intégration de Malaysia Airlines a été une surprise. 

Car, pendant longtemps, ni Malaysia Airlines, ni KLM ne faisaient mystère d’une éventuelle intégration à Skyteam. Mais la donne a changé depuis 2005. D’abord en raison de la restructuration de Malaysia Airlines durant les années 2005–2009 qui ont en fait geler toutes négociations, la compagnie préférant d’abord se concentrer sur un retour aux bénéfices puis à une croissance maîtrisée de son réseau. Ensuite parce que l’annonce de l’intégration de Garuda Indonesia en 2012 crée une nouvelle concurrence à Malaysia Airlines. 

MAS a donc choisi Oneworld. «Nous comprenons la décision de MAS même si nous regrettons que la compagnie ne nous ait pas rejoints dans Skyteam. Mais cela ne remet pas en cause notre excellente coopération et nous comptons même la renforcer», indique Peter Hartman, CEO de KLM. 

Le CEO de Malaysia Airlines, Tengku Azmil Aziz, indiquait quant à lui que «c’était le bon moment pour la compagnie de s’allier à une alliance globale. En tant que transporteur toujours en quête de qualité, nous sommes heureux d’être invité à rejoindre l’alliance offrant la plus haute qualité de service à ses passagers.» Plus prosaïquement, Malaysia Airlines permettra à l’alliance de combler un vide en Asie du Sud-Est. Oneworld reste, en effet, loin derrière la concurrence. Selon des chiffres fournis par Star Alliance dans son rapport 2010, Oneworld ne représentait en intra-asiatique que 10% des capacités totales en 2010 contre 23% pour Star Alliance et 12% pour Skyteam. 

MAS apporte dans sa dot 15,7 millions de passagers, une flotte de 126 avions et un réseau d’une centaine de destinations. Elle permettra à Oneworld d’assurer une très large présence en Malaisie mais aussi en Indonésie ainsi qu’en partie en Thaïlande. Pour la Malaisie, c’est aussi tous bénéfices. 

Luc Citrinot, Singapour