En une décennie, la plupart des grandes compagnies aériennes nationales dAsie du Sud-Est ont rejoint une alliance: Thai Airways, compagnie cofondatrice de Star Alliance en mai 1997, a été rejointe quelques années plus tard par Singapore Airlines; Skyteam a lan passé intégré Vietnam Airlines et sapprête à recevoir en 2012 Garuda Indonesia. Mais lannonce à Singapour durant lassemblée de lIATA de lintégration de Malaysia Airlines a été une surprise.
Car, pendant longtemps, ni Malaysia Airlines, ni KLM ne faisaient mystère dune éventuelle intégration à Skyteam. Mais la donne a changé depuis 2005. Dabord en raison de la restructuration de Malaysia Airlines durant les années 20052009 qui ont en fait geler toutes négociations, la compagnie préférant dabord se concentrer sur un retour aux bénéfices puis à une croissance maîtrisée de son réseau. Ensuite parce que lannonce de lintégration de Garuda Indonesia en 2012 crée une nouvelle concurrence à Malaysia Airlines.
MAS a donc choisi Oneworld. «Nous comprenons la décision de MAS même si nous regrettons que la compagnie ne nous ait pas rejoints dans Skyteam. Mais cela ne remet pas en cause notre excellente coopération et nous comptons même la renforcer», indique Peter Hartman, CEO de KLM.
Le CEO de Malaysia Airlines, Tengku Azmil Aziz, indiquait quant à lui que «cétait le bon moment pour la compagnie de sallier à une alliance globale. En tant que transporteur toujours en quête de qualité, nous sommes heureux dêtre invité à rejoindre lalliance offrant la plus haute qualité de service à ses passagers.» Plus prosaïquement, Malaysia Airlines permettra à lalliance de combler un vide en Asie du Sud-Est. Oneworld reste, en effet, loin derrière la concurrence. Selon des chiffres fournis par Star Alliance dans son rapport 2010, Oneworld ne représentait en intra-asiatique que 10% des capacités totales en 2010 contre 23% pour Star Alliance et 12% pour Skyteam.
MAS apporte dans sa dot 15,7 millions de passagers, une flotte de 126 avions et un réseau dune centaine de destinations. Elle permettra à Oneworld dassurer une très large présence en Malaisie mais aussi en Indonésie ainsi quen partie en Thaïlande. Pour la Malaisie, cest aussi tous bénéfices.
Luc Citrinot, Singapour