Option efficacité (Edition 2006-49)

Alain Bossu à propos de Club Med Suisse

Le transfert de Glattbrugg à Genève du siège social de Club Med Suisse est assurément bien ressenti en Suisse romande où, depuis des années, le voyage avait pris l’habitude de s’effectuer dans l’autre sens. Le monde romand du tourisme apprécie donc à sa juste valeur l’arrivée d’un opérateur dont l’image mondiale est forte et qui, en Suisse, pèse 35 000 clients pour un chiffre d’affaires qui tourne autour des soixante millions de francs.

Dans l’esprit d’Erminio Eschena, directeur général Suisse du groupe présidé par Henri Giscard d’Estaing, l’impact se veut important mais il ne doit pas passer au premier plan. Ce n’est pas un retour à des sources francophones qui a motivé cette décision. Même à Genève, le Club Med entend penser «confédéral», d’autant que la présence commerciale de terrain sera renforcée en Suisse alémanique. En prenant ses fonctions au printemps dernier, le nouveau patron de Club Med Suisse a d’abord voulu opter pour l’efficacité. Il ne suffit pas de vanter des produits qui montent en gamme et satisfont une clientèle suisse très fidèle. Il importe de tout mettre en œuvre pour que la stratégie repose sur des bases solides et, surtout, unifiées.

A partir de là, l’équipe d’Erminio Eschena peut s’inscrire dans la logique d’un travail de fond par rapport aux revendeurs et aux partenaires, en jouant sur les supports, le suivi ou encore les moyens d’accompagnement. Fini le maillon faible, effacé le temps de la déperdition des richesses due à l’éclatement des centres d’action. L’heure est à l’accélération pour que les tendances favorables
s’accentuent davantage, en capitalisant une image qui se forge et profite d’un taux de satisfaction jamais vu depuis 13 ans que les enquêtes auprès de la clientèle existent.

Le travail auprès du réseau va-t-il consister en un développement de l’agence-enseigne ou la création de nouveaux types de partenariat? Pour Erminio Eschena, l’essentiel n’est pas de se concentrer sur des noms mais sur des objectifs de croissance liés à l’esprit de montée en gamme. Le reste n’est que de la vaine querelle sémantique.