Au fil des années, le TTW dont cest aujourdhui la 36e édition a dû évoluer pour vivre avec son temps. Mais ce qui na jamais été remis en question, cest le rôle rassembleur quil joue dans la Suisse des voyages. A côté de la société dexploitation TTW Management au sein de laquelle Primus Editions SA, éditeur de TRAVEL INSIDE, est lactionnaire unique engagé dans la seule défense de la scène touristique suisse, la marque «TTW» bénéficie dune aura internationale qui néchappe à personne. Et cest précisément dans la Genève internationale que prend place ce premier TTW Romandie & France voisine qui ouvre aujourdhui ses portes à Palexpo.
Dans la grisaille économique actuelle, le TTW est un «must». La nouvelle orientation romande et cent pour cent francophone parle en faveur dune participation massive de lensemble de la Suisse romande. Certes, les effectifs ont fondu dans la plupart des entreprises actives dans lindustrie des voyages. Mais une gestion intelligente des effectifs permet à tout chef digne de ce nom de convaincre ses collaborateurs du bien-fondé dune participation au seul salon professionnel du pays.
Les Romands qui sont à lorigine du salon doivent avoir à lesprit le fait que TTW Management a tout entrepris pour le maintien dun TTW en Suisse romande, ce qui ne constituait pas forcément un fait acquis au lendemain de la dernière édition de Montreux. Les marchés alémanique et romand nétant nullement homogènes dans le secteur des voyages, il sest rapidement avéré que la Suisse romande devait avoir «son» TTW. Aussi bien le concept de transports, la qualité des congrès et autres séminaires et lintégration réussie dEnvol Asie ont permis de composer un menu digne des plus grandes tables.
En termes de participation, il convient aussi de saluer lengagement de tous les TOs romands. En effet, cette première édition transfrontalière se distingue des précédents TTW par la très forte présence de producteurs purement romands, souvent actifs aussi de lautre côté de la frontière. Un élément qui, lui aussi, devrait inciter tous les agents romands à se rendre à Palexpo puisque cest essentiellement la production locale qui est écoulée par les agences de toute la région.
Ce TTW 2011 marque également le grand retour des compagnies aériennes, dont Swiss International Air Lines. Au total, plus de vingt compagnies, la plupart desservant Genève, se présenteront durant deux jours aux visiteurs. Sur ce point, Genève Aéroport a aussi su trouver les mots pour les convaincre que le TTW nouvelle formule, à deux pas de laéroport, marquait le début dune ère nouvelle. Une renaissance qui, en termes de surface louée et dexposants présents, constitue déjà un immense succès. Aujourdhui comme demain, Palexpo sera le rendez-vous de tous les pros.