Palexpo, rendez-vous de tous les pros (Edition 2011-39)

Dominique Sudan à propos du TTW

Au fil des années, le TTW dont c’est aujourd’hui la 36e édition a dû évoluer pour vivre avec son temps. Mais ce qui n’a jamais été remis en question, c’est le rôle rassembleur qu’il joue dans la Suisse des voyages. A côté de la société d’exploitation TTW Management au sein de laquelle Primus Editions SA, éditeur de TRAVEL INSIDE, est l’actionnaire unique engagé dans la seule défense de la scène touristique suisse, la marque «TTW» bénéficie d’une aura internationale qui n’échappe à personne. Et c’est précisément dans la Genève internationale que prend place ce premier TTW Romandie & France voisine qui ouvre aujourd’hui ses portes à Palexpo.

Dans la grisaille économique actuelle, le TTW est un «must». La nouvelle orientation romande et cent pour cent francophone parle en faveur d’une participation massive de l’ensemble de la Suisse romande. Certes, les effectifs ont fondu dans la plupart des entreprises actives dans l’industrie des voyages. Mais une gestion intelligente des effectifs permet à tout chef digne de ce nom de convaincre ses collaborateurs du bien-fondé d’une participation au seul salon professionnel du pays. 

Les Romands qui sont à l’origine du salon doivent avoir à l’esprit le fait que TTW Management a tout entrepris pour le maintien d’un TTW en Suisse romande, ce qui ne constituait pas forcément un fait acquis au lendemain de la dernière édition de Montreux. Les marchés alémanique et romand n’étant nullement homogènes dans le secteur des voyages, il s’est rapidement avéré que la Suisse romande devait avoir «son» TTW. Aussi bien le concept de transports, la qualité des congrès et autres séminaires et l’intégration réussie d’Envol Asie ont permis de composer un menu digne des plus grandes tables. 

En termes de participation, il convient aussi de saluer l’engagement de tous les TOs romands. En effet, cette première édition transfrontalière se distingue des précédents TTW par la très forte présence de producteurs purement romands, souvent actifs aussi de l’autre côté de la frontière. Un élément qui, lui aussi, devrait inciter tous les agents romands à se rendre à Palexpo puisque c’est essentiellement la production locale qui est écoulée par les agences de toute la région. 

Ce TTW 2011 marque également le grand retour des compagnies aériennes, dont Swiss International Air Lines. Au total, plus de vingt compagnies, la plupart desservant Genève, se présenteront durant deux jours aux visiteurs. Sur ce point, Genève Aéroport a aussi su trouver les mots pour les convaincre que le TTW nouvelle formule, à deux pas de l’aéroport, marquait le début d’une ère nouvelle. Une renaissance qui, en termes de surface louée et d’exposants présents, constitue déjà un immense succès. Aujourd’hui comme demain, Palexpo sera le rendez-vous de tous les pros.