Pari osé ou vrai coup de maître? (Edition 2012-39)

Arrivée des Circuits Club Med en Suisse

Lorsque l’on s’arrête pour regarder le chemin parcouru par le Club Med, d’une manière générale, mais aussi plus spécifiquement sur le marché suisse, il apparaît comme déjà bien long. Du cliché illustré par le film Les Bronzés de Patrice Leconte en 1978 à aujourd’hui, tout semble indiquer une transition réussie. Le passage en haut de gamme a imposé une certaine image de qualité que nul ne remet en question. Après, cela n’est que question de goûts.

A présent, Club Med décide de mettre en avant un produit qui, pour certains, dormait dans l’ombre. L’offre n’a pourtant pas à rougir lorsque l’on observe les promesses sur le papier. Pas question de proposer un produit industriel, à la chaîne, comme on le voit malheureusement encore souvent. Ici, tout semble fait pour que l’on se sente privilégié d’effectuer ces voyages. Certaines têtes pensantes du marketing n’hésiteraient pas à parler du facteur «wow», très en vogue en ces temps de crise.

Pourtant, il reste des questions auxquelles il ne sera possible de répondre qu’avec le temps et l’expérience. Les atouts sont connus: la philosophie de l’offre correspond à celle appliquée pour les Villages avec la fameuse formule du «tout compris», l’approche est véritablement soignée avec certains passages obligés (rencontre avec les indigènes ou visite de sites classiques sous une forme différente), et les logements promis sont situés dans le haut de gamme. Ce qui n’est pas encore connu, c’est l’accueil que réservera la clientèle suisse à ce «nouveau» produit.

Première interrogation: la concurrence. Les prix pratiqués par le Club Med sont appliqués à des circuits conçus en France, avec un programme établi d’avance. Sur le marché suisse, de nombreux spécialistes établissant des circuits avouent que la proportion vendue «tel quel» est infime, lorsqu’elle n’est tout simplement pas nulle. Chacun y va de son envie et de sa variante. Pour des prix similaires, il est possible d’obtenir des offres individuelles auprès de nombreux concurrents. Deuxième question: la flexibilité. A clients exigeants, agences exigeantes. Celles qui testeront le produit pourront voir si le Club Med dispose d’une marge de manœuvre pouvant correspondre aux attentes d’un produit de ce niveau. C’est à ce moment que l’on saura s’il s’agit d’un pari osé ou d’un vrai coup de maître.

Cédric Diserens