Lorsque lon sarrête pour regarder le chemin parcouru par le Club Med, dune manière générale, mais aussi plus spécifiquement sur le marché suisse, il apparaît comme déjà bien long. Du cliché illustré par le film Les Bronzés de Patrice Leconte en 1978 à aujourdhui, tout semble indiquer une transition réussie. Le passage en haut de gamme a imposé une certaine image de qualité que nul ne remet en question. Après, cela nest que question de goûts.
A présent, Club Med décide de mettre en avant un produit qui, pour certains, dormait dans lombre. Loffre na pourtant pas à rougir lorsque lon observe les promesses sur le papier. Pas question de proposer un produit industriel, à la chaîne, comme on le voit malheureusement encore souvent. Ici, tout semble fait pour que lon se sente privilégié deffectuer ces voyages. Certaines têtes pensantes du marketing nhésiteraient pas à parler du facteur «wow», très en vogue en ces temps de crise.
Pourtant, il reste des questions auxquelles il ne sera possible de répondre quavec le temps et lexpérience. Les atouts sont connus: la philosophie de loffre correspond à celle appliquée pour les Villages avec la fameuse formule du «tout compris», lapproche est véritablement soignée avec certains passages obligés (rencontre avec les indigènes ou visite de sites classiques sous une forme différente), et les logements promis sont situés dans le haut de gamme. Ce qui nest pas encore connu, cest laccueil que réservera la clientèle suisse à ce «nouveau» produit.
Première interrogation: la concurrence. Les prix pratiqués par le Club Med sont appliqués à des circuits conçus en France, avec un programme établi davance. Sur le marché suisse, de nombreux spécialistes établissant des circuits avouent que la proportion vendue «tel quel» est infime, lorsquelle nest tout simplement pas nulle. Chacun y va de son envie et de sa variante. Pour des prix similaires, il est possible dobtenir des offres individuelles auprès de nombreux concurrents. Deuxième question: la flexibilité. A clients exigeants, agences exigeantes. Celles qui testeront le produit pourront voir si le Club Med dispose dune marge de manuvre pouvant correspondre aux attentes dun produit de ce niveau. Cest à ce moment que lon saura sil sagit dun pari osé ou dun vrai coup de maître.
Cédric Diserens