Paris toujours aussi sexy (Edition 2014-25)

Pour la première fois, l’Office du tourisme a présenté les chiffres incluant le Grand Paris, soit le 75 et les trois départements périphériques.

L’Office du tourisme a modifié sa méthode statistique et étendu ses calculs aux départements 92, 93 et 94 formant la Petite Couronne. On a ainsi recensé 46,8 millions de touristes en 2013 dans le Grand Paris, dont 16,6 millions de touristes étrangers (35% du total).

Même sans tenir compte de Disneyland Paris et du château de Versailles, le pouvoir d’attraction et le poids du tourisme demeurent donc considérables pour la capitale française puisque les touristes étrangers représentent près de deux fois et demie la population de cette zone, évaluée à 6,7 millions d’habitants. A Paris même, on a compté 29,3 millions de touristes dont 12,1 millions d’étrangers (41% du total). Parmi les marchés émetteurs, la petite Suisse, marquée par une majorité de repeaters (72,7%), a généré l’année passée 443 912 arrivées et un total de nuitées de 1 053 035, soit un séjour moyen de 3,4 nuits. Par rapport à l’exercice 2012, la hausse est de 6% et 3,5%, respectivement.

Globalement, le taux d’occupation des hôtels a légèrement baissé tant au niveau du Grand Paris (76,9% contre 77,2% en 2012) qu’à Paris (79% contre 79,6% en 2012). L’an passé, les plus fortes progressions en termes d’arrivées hôtelières ont été à mettre à l’actif de la Chine (+21,3%, 226 100), de l’Australie (+20%, 264 000), des USA (+15,1%, 1,636 million), de la Russie (+13,7%, 326 000) et du Canada (+9,6%, 212 900). En revanche, les arrivées en provenance du Japon, de la France, de l’Espagne et de l’Italie ont été en baisse l’année passée.

Au niveau suisse, l’heure est aussi aux réservations individuelles: «Plus de huit Suisses sur dix optent pour un voyage individuel et non organisé. Le taux exact se monte à 85,7%, soit une hausse de 3,8 points de pour cent. Les forfaits organisés affichent dès lors un recul de 2,3 points de pour cent et ne représentent plus que 11,8% du total. Les groupes organisés sont eux aussi en recul (moins 1,5 point) et ne concernent plus que 2,5% des arrivées», note Emmanuel Marcinkowski, directeur d’Atout France pour la Suisse.

Si l’on analyse l’étude du CRT Paris Ile-de-France portant sur les différentes clientèles internationales venues en train, on cons-tate que les principaux types d’hébergements choisis par les touristes suisses demeurent les hôtels (61,9%), avec une préférence pour le moyen de gamme (72,9%) et le haut de gamme (23,6%). 

Grâce à l’offre TGV Lyria, les Suisses représentent enfin 221 000 séjours, soit 7,6% de la clientèle internationale venue en train.

Dominique Sudan