Pas de frais GDS chez Travelport (Edition 2008-23)

Swiss et Lufthansa ont signé un accord global «Full-Content» à long terme avec Galileo et Worldspan.

Les négociations ont abouti avec Travelport comme cela a déjà été le
cas avec Sabre Travel Network. Les utilisateurs de Galileo et
Worldspan, qui détiennent d’importantes parts de marché en Suisse,
auront accès à tous les tarifs publiés et disponibilités de Swiss et
Lufthansa. L’accord conclu jusqu’à la fin 2011 permet aux agences de
voyages de Suisse, d’Allemagne, d’Autriche et du Liechtenstein qui
prennent part au nouveau modèle Preferred Fares de bénéficier de ces
tarifs préférentiels sans les frais supplémentaires tant décriés depuis
le mois de janvier dernier.

Dans les coulisses, Kuoni a joué un important rôle d’intermédiaire lors
des négociations menées par les deux airlines et Travelport GDS. Le
dossier GDS était déjà ouvert lorsque Kuoni concluait en février un
partenariat stratégique avec Swiss. «Il eût tout à fait été possible
que nous signions un accord bilatéral. Conscients de notre
responsabilité en tant qu’acteur important sur le marché, nous étions
cependant fortement intéressés à trouver une solution pour la branche.
Le modèle annoncé aurait coûté quelques millions de francs à Kuoni,
montant que nous n’aurions pas pu répercuter sur les clients. Ce rôle
d’intermédiaire, nous l’avons donc aussi joué dans notre propre
intérêt», explique Stefan Leser, CEO de Kuoni Suisse.

Fort de 100 succursales, Kuoni est en Suisse un client très important
de Travelport GDS; un accord portant sur le modèle Preferred Fares
était par conséquent tout aussi important. «La valeur de nos produits
Galileo et Worldspan passe par le contenu. Des contrats ‘Full-Content’
sont pour nous de la plus haute importance. Nous comprenons les soucis
des airlines en matière de conditions de distribution mais voulons
aussi pouvoir fournir un outil de travail efficace aux agents de
voyages en termes de tarifs et de disponibilités», commente Bryan
Conway, directeur de Travelport GDS pour l’Europe, le Moyen-Orient,
l’Afrique et le Brésil.

Par ce partenariat avec Travelport, Swiss a atteint son but en termes
de structure de coûts. Ainsi, le montant articulé pour 2008 (environ 90
millions de frais GDS) a pu être considérablement réduit. «Le deal avec
Sabre nous avait déjà démontré qu’un tel plan est jouable.
Fondamentalement, une affaire est toujours réalisable, qui que soient
et d’où que viennent les partenaires. En fait, seules les conditions
doivent tenir la route», résume Harry Hohmeister, Chief Network &
Distribution Officer de Swiss. Selon lui, Swiss est également en
discussion avec Amadeus. Des négociations concrètes seraient en passe
d’aboutir. On ignore toutefois quand la décision tombera et quelle sera
cette décision.

Dominique Sudan

La FSAV revoit sa position

La Fédération suisse des agences de voyages (FSAV) se félicite de
l’accord conclu avec Travelport et souhaite qu’un arrangement pourra
aussi être trouvé avec Amadeus. Face à cette nouvelle situation, la
FSAV dit vouloir réétudier sa recommandation de ne pas signer le
contrat. Les membres en seront informés le plus rapidement
possible.   

DSن