Passage à la nouvelle année (Edition 2012-51)

Une année s’en va, une nouvelle s’en vient

La fin 2012 partagera un point commun avec celle de 1999: la peur d’une catastrophe imprévisible (du moins par nous, êtres humains modernes). En 1999, c’était le bug de l’an 2000; aujourd’hui, c’est l’interprétation de «la fin d’une ère» annoncée par les Mayas. Au final, on retrouve un sujet qui aura fait couler beaucoup d’encre et aura stimulé l’imagination de réalisateurs de cinéma.

Dans la branche des voyages, il semble que nous ne soyons de loin pas au bout de nos surprises. Les interrogations sont nombreuses et les «trous d’air» à éviter aussi. La réaction de la clientèle face aux informations qui nous arrivent d’Egypte (du Caire, pour être plus précis) ou de Tunisie, l’avenir de certaines compagnies aériennes majeures (selon son CEO, Iberia ne survivra pas à une nouvelle année de pertes), l’évolution du marché de l’emploi en Europe et en Suisse (les licenciements annoncés ne cessent de pleuvoir)… Beaucoup de questions à l’heure actuelle sans réponse.

Il sera aussi intéressant de surveiller l’évolution du GDS développé par I’ATA, de l’évolution du modèle de l’offre tarifaire des compagnies aériennes, ou encore les projets de fusions gigantesques dans le domaine du trafic aérien. Du côté de la technologie, en revanche, le calme semble être de mise. Pas de nouvel appareil en vue, pas de nouveaux outils de travail pour les agences, ni de nouveaux moyens de transport. Quant au tourisme de l’espace, il semble encore loin de devenir un projet de masse.

Au niveau national, la richesse des programmes charters de Kuoni et d’Hotelplan – tous deux suivant des stratégies bien distinctes – dépendra de l’humeur de la clientèle. Trop ou pas assez? Seul l’avenir nous le dira. Une chose est sûre, la confiance de la clientèle est fragile. Il conviendra donc de relever un défi de taille: être souple tout en restant très discret. La clientèle ne sera certainement pas prête a composer avec des annulations de vol impromptues.

En Suisse romande, Swiss devrait activer sa base genevoise et annoncer sous peu la composition de l’équipe dédiée. Il conviendra donc d’observer attentivement les prochains développements et de voir jusqu’où les paroles se concrétiseront. Une année s’en va, une nouvelle s’en vient. Que faire, si ce n’est vous souhaiter qu’elle soit parmi les meilleures!