Peut-on se passer d’un grand? (Edition 2006-51)

RG9taW5pcXVlIFN1ZGFuIOAgcHJvcG9zIGRlIFRQQSAmIExlIFBvb2w=

TPA et Le Pool recherchent activement des partenaires
fiables sur chaque segment ou destination de voyages. Cette idée de rapprochement lancée au début de l’automne veut anticiper la réduction des commissions de base des grands TOs, inéluctable aux yeux des deux associations romandes. Dans l’immédiat, aussi bien Kuoni, Hotelplan que Travelhouse donnent tort au Pool et à TPA dans la mesure où leurs modèles de commission portant sur l’année prochaine sont encore plus attractifs qu’aujourd’hui. A moyen terme, TPA et Le Pool auront sans doute raison: les arrangements forfaitaires classiques sont en perte de vitesse comme en témoigne le bilan estival du secteur balnéaire chez les grands TOs.

Si le choix de s’unir pour obtenir les meilleures conditions possibles est une initiative louable qui devrait nouer des liens solides entre les distributeurs concernés et plusieurs TOs de Suisse romande, la réalité du marché risque fort de freiner l’élan de TPA et du Pool: 2006 a démontré clairement que le processus de concentration n’est pas à son terme.. Désormais, le duo Hotelplan/Travelhouse fait face au groupe Kuoni et à ses multiples filiales et, sur la totalité des destinations, ces deux entités disposent aujourd’hui de marques spécialisées concurrençant directement la plupart des TOs indépendants. Autant dire que, fatalement, TPA et le Le Pool auront en face d’eux des interlocuteurs affiliés à l’un des deux plus grands groupes de Suisse.

Une autre réalité rend encore plus ardue cette recherche de partenariat entre fournisseurs et distributeurs: jusqu’où les TOs indépendants pourront-ils aller en matière de rémunération, les prévisions laissant entendre que l’on se dirige de toute manière vers une réduction générale des taux de commissionnement?
Dernier élément, et non des moindres: une agence de voyages indépendante peut-elle se permettre de renoncer à l’un des deux grands acteurs du marché s’appuyant sur une marque «bon marché» de type Helvetic Tours ou
M-travel? Poser la question, c’est y répondre: le client lambda ne comprendra pas pourquoi son agence attitrée n’est pas en mesure de lui fournir les produits concernés qui font l’objet d’un très grand tapage marketing.

Pour qu’il y ait une véritable «win-win situation», TPA et Le Pool devraient tenir compte de ces trois éléments. La collaboration avec certaines marques d’un grand groupe n’exclut pas un partenariat solide avec des TOs romands reconnus pour leur haut degré de spécialisation. La création par Kuoni d’une nouvelle catégorie d’agents Helvetic Tours va dans cette direction. Et pour une question de crédibilité et d’image de marque, une agence de voyages se doit d’offrir au moins un généraliste à ses clients. La suite en 2007, que nous souhaitons couronnée de succès pour tous nos lecteurs.