Planète Bleue: «nature pure» (Edition 2006-38)

Planète Bleue revisite ses destinations fétiches dans un nouveau catalogue Séduction Nature qui sera diffusé en octobre.

L’automne qui commence est celui de tous les développements pour Planète Bleue qui, coup sur coup, confirme l’engagement à temps partiel d’une professionnelle au bénéfice de vingt ans d’expérience dans le secteur,
Huguette Müller-Chardonnens qui occupe le nouveau poste de responsable Marketing & Promotion, et le lancement de Séduction Nature. Cette nouvelle brochure de 68 pages fait la part belle au désert, aux réserves naturelles et aux sites insolites dont les clients s’imprégneront lors de randonnées chamelières, de circuits en 4 x 4 ou de méharées. Séduction Nature ne fait aucune infidélité aux destinations phares de la maison: en vrac, on y trouve 14 pays du Proche-Orient, du Maghreb et d’Amérique latine (Maroc, Algérie, Tunisie, Libye, Egypte, Jordanie, Yémen, Oman, Mexique, Brésil, Pérou, Bolivie, Chili, Argentine).

«Nous n’avons pas hésité longtemps: l’Algérie est en pleine renaissance et
il convenait d’ajouter les pays du Maghreb qui sont autant de destinations idéales pour ce type de produits. Sur chaque pays retenu, nous collaborons étroitement avec des agences réceptives différentes de celles qui s’occupent de la production classique pour Séduction Orientale et Latine; nos relais sur place sont formés de professionnels confirmés dans les créneaux pointus que nous déclinons sous l’appellation générique Séduction Nature», explique Dominique Leroux. Ce nouveau produit offre à Planète Bleue la possibilité de diversifier sa production et permet aux agents de récupérer une clientèle qui, en Suisse, échappe généralement au réseau de distribution classique. «Nous demeurons aussi fidèle à notre philosophie et ne vendons que ce que nous connaissons. Les destinations et les produits réunis dans Séduction Nature correspondent tous au vécu réel de plusieurs personnes au sein de notre équipe», insiste la directrice de Planète Bleue qui a confié à Sophie Lebar la réalisation du nouveau produit (voir encadré).

Du point de vue visuel, la nouvelle brochure livrera en introduction des informations générales sur les types de produits proposés et leur approche, puis, pour chaque destination, un descriptif des points forts du pays. Chaque itinéraire met en avant les paysages rencontrés et activités proposées, et une fiche technique reprend les informations de base (degré de difficulté, nombre d’heures de marche quotidiennes, etc.). Réalisés sur une base privée ou en groupe, les programmes sont encadrés par des guides francophones ou français chevronnés. «S’il ne s’agit pas d’un produit de masse, on peut affirmer que les voyages que nous réaliserons sont accessibles à une grande majorité de clients. Actuellement, ce type de produits répond à une attente, le marché romand demeurant encore relativement pauvre dans ce segment», conclut Dominique Leroux.

Dominique Sudan

Pro sur le terrain depuis 1979

En engageant Sophie Lebar comme chef de production, Planète Bleue a eu la main heureuse. La nouvelle responsable de Séduction Nature est active dans l’industrie touristique depuis 1979. Avant de compléter l’équipe de Dominique Leroux, elle a oeuvré de longues années chez deux ténors français de ce segment porteur, Allibert et Atalante.
Dans les deux cas, Sophie Lebar avait la responsabilité de la production et passait deux à trois mois «sur le terrain». Autant dire qu’elle connaît les destinations programmées comme le fond de sa poche.    

DS