Marcel Bürgin, quand avez-vous eu connaissance de la décision prise par le groupe de vendre lunité Outgoing?
Cest à relativement court terme que jen ai eu connaissance, ce qui est compréhensible. Seul un cercle restreint en était informé au sein du groupe. Nous avons pris immédiatement une série de mesures afin de réunir un maximum dinformations pour la communication interne et externe. Mais les grands titres de certains médias nous ont irrités; ils ont malheureusement entretenu un climat dinsécurité et entamé la confiance de certaines personnes. Or, les activités de Kuoni Suisse se poursuivent tout à fait normalement. Il ne sagit que dun changement de propriétaire.
Votre première réaction?
Jai été naturellement surpris, mais jai rapidement saisi le sens de cette décision pour le groupe. Kuoni Suisse suit un autre chemin que dautres unités du groupe, fortement orientées sur des champs dactivités globaux B2B, sur les canaux électroniques et sur la masse. Lorsquon dit Kuoni, chacun en Suisse ne pense quà Kuoni Suisse. Lon oublie que nous ne sommes quune partie dun groupe global. Kuoni Group veut se concentrer sur dautres champs dactivité, dans lesquels il est plus puissant que dans les activités classiques de voyagiste et où lon voit des chances de croissance. En 2009, la part du Touroperating représentait 75% du chiffre daffaires du groupe. En 2014, le taux était encore de 39%. Selon le bilan provisoire, Kuoni Suisse a généré en 2014 un résultat de CHF 680 millions, pour 1300 collaborateurs.
Et les autres réactions?
Je conçois quun climat dinsé-curité ait pu sinstaller au sein de nos collaborateurs et des agences de voyages partenaires. Cest pourquoi il était si important dinformer en temps réel à linterne comme à lexterne. La situation initiale de Kuoni Suisse na pas changé. Quil sagisse dun collaborateur ou dun fournisseur, de la clientèle ou des agences de voyages, aucune de ces parties na de souci à se faire. Nous ne fermons pas, mais travaillons darrache-pied, plus motivés que jamais. Nous avons reçu bien des feedback positifs et avons pu dissiper les malentendus. Le premier choc a été surmonté, je le sens lorsque je me déplace dans les bureaux et que je parle aux collaborateurs.
Etes-vous impliqué dans le processus de vente?
Oui, étant donné que nous devons réunir certaines documentations afin de présenter aux repreneurs intéressés le profil le plus complet de nos activités, de nos contrats, de nos finances et plus encore.
Un agenda est-il établi?
Ce processus de longue haleine nécessitera plusieurs mois. Nous entendons préparer ceci sérieusement et sans pression temporelle. Cest alors que nous pourrons nous entretenir avec des acheteurs potentiels. Kuoni Suisse nest pas en voie dassainissement, mais une entreprise rentable, qui peut aussi engranger des bénéfices cette année. Dans cette optique, nous ne recherchons pas quelquun pour nous reprendre, mais quelquun qui continuera dinvestir et de gagner de largent grâce à nos activités. Nous sommes à la recherche dun acheteur pour tout ce que réunit Kuoni Suisse, cest-à-dire le Tour-operating, les marques spéciali-sées et le réseau de succursales.
Des places de travail seront-elles en jeu?
Ni aujourdhui ni à un autre moment je ne serai en mesure de fournir une garantie demploi, car nous sommes depuis des années en pleine restructuration. Je crois bien que cette décision constitue une chance pour Kuoni Suisse.
Lavenir sera-t-il aussi couronné de succès?
Nos activités sappuient sur la puissance que nous avons sur le marché suisse en raison de notre taille, de notre degré de notoriété, de notre qualité, de nos collaborateurs hautement compétents, de notre sens de linnovation et de bien dautres éléments. A lavenir, nous pourrons nous concentrer davantage sur certains thèmes. Un acheteur y verra des synergies et croira en notre concept; il naura certainement aucun intérêt à nous démolir. Suite à larrivée le 12 janvier du chef TO, Marco Amos, la direction de Kuoni Suisse est maintenant au complet. Cela fonctionne très bien et nous tirons tous à la même corde.
Il ny a aucune suspension dembauche ni frein à linvestisse-ment sur le futur. Nos activités se poursuivent normalement et nous uvrons comme prévu sur leur développement. Cest le cas à Lausanne où quatre spécialistes logeront tout prochainement sous un même toit, et peut-être davantage à moyen terme.
Qui voyez-vous comme acheteur potentiel?
Je ne vais pas spéculer sur des noms. Fondamentalement, je nai aucune préférence; quil sagisse dun acteur de la branche ou dune entre-prise extérieure, les deux auront des avantages comme des inconvénients. Nous voulons continuer à obtenir du succès en Suisse avec des marques au haut degré de notoriété. Cest pour cela que je souhaite un acheteur partageant nos idées et nos valeurs. Et qui nous donne les perspectives dont nous avons besoin en tant que Kuoni Suisse. Mais, au final, lacheteur décide. Nous sommes une fiancée séduisante!
Angelo Heuberger/Urs Hirt/Dominique Sudan