Sam Heine est arrivé en Suisse le 1er décembre 2006 pour prendre la suite de Paulo de Renzis. Son parcours chez Brit-ish Airways (BA), Sam Heine la effectué pendant treize ans au Danemark, son pays dorigine, gravissant peu à peu les échelons. «Ce poste en Suisse était une opportunité à saisir», confie-t-il. Pour lui, le marché suisse est très important. «Genève, encore plus que Zurich, est un marché dune grande valeur pour British Airways, tant au niveau clientèle privée que commerciale car de nombreuses entreprises et organisations gouvernementales y sont basées.» Pour Sam Heine, la preuve de cette importance se trouve dans le nombre de fréquences proposées entre Genève et Londres-Heathrow. «Quand vous êtes en mesure de proposer plus de six fréquences entre deux villes, vous êtes en face dun marché très porteur. De plus, les slots à laéroport dHeathrow coûtent très cher.»
Lintention de British Airways nest donc pas pour linstant daugmenter les fréquences. «Lobjectif va être délargir encore plus notre clientèle, même si la compétition est rude.» Pour cela, Sam Heine compte sur son équipe de commerciaux. «Léquipe en place est très efficace et possède un grand réseau de contacts.»
Lactuelle nouveauté de British Airways consiste en la mise en place des nouveaux sièges World Club qui seront présentés lors de roadshows (celui de Genève est prévu pour le 27 mars 2007). «Il y a de cela quelques années, British Airways a été un pionnier en introduisant les premiers sièges Fully Flat Bed. Aujourdhui, nous avons mis au point de nouveaux sièges pour notre World Club et dans les 14 à 18 mois qui viennent, ils seront installés sur tous les appareils. La prochaine grande étape sera le rafraîchissement de notre première classe, un produit que nous sommes résolus à conserver.»
Parallèlement à ce travail de rénovation, British Airways cherche constamment à améliorer et faciliter lexpérience du voyage. «Nous investissons de très grandes sommes dans la mise au point de notre site Internet Ba.com.» Ce site possède aujourdhui un outil de réservation relativement développé, permettant de planifier et réserver des voyages plus ou moins compliqués, tels que les open-jaw ou les circle-trips. Cependant, le moteur nest pas aussi performant que les GDS traditionnels. «Nous comptons également beaucoup sur les agents de voyages, car au final, ce sont eux qui peuvent conseiller nos produits aux clients.»
La fermeture de lagence en ville de Genève sinscrit donc dans une logique de développement technologique. «La clientèle daujourdhui utilise énormément les outils tels que le E-ticket et le self check-in. Nous navons pas les moyens de conserver une agence simplement pour avoir une vitrine et parce que la demande est faible, voire inexistante.»
La question de rentabilité est un facteur primordial pour British Airways. Cest dailleurs la raison qui a conduit le transporteur à renoncer à desservir Londres-City au départ de Genève. «Nous serions prêts à remettre cette liaison en place si la demande le justifiait. En tous les cas, cette décision était parfaitement justifiée au moment où elle a été prise car elle nétait pas rentable et nous ne pouvions pas la maintenir.»
Limportante présence de compagnies Low Cost à Genève neffraie pas particulièrement Sam Heine. «Nous offrons un produit différent, tout en étant compétitifs sur tous les segments tarifaires. Je pense que la clientèle réalise peu à peu que le service à bord nest pas le même et que le prix inclut un réel plus.» Quant
à largument dun large panel de destinations point à point, Sam Heine y répond sans hésiter: «Certes, nous ne desservons pas directement les moyens et petits aéroports en direct depuis Genève. Néanmoins, nous offrons une large fréquence sur Londres-Heathrow, ce qui permet davoir une grande flexibilité dhoraires. Ensuite, nos vols internes permettent de rallier un grand nombre de destinations.»
Du côté alémanique, Bâle et Zurich sont des marchés légèrement inférieurs à Genève et à lheure actuelle, loffre en place semble répondre à la demande. «Les liaisons au départ de Bâle et Zurich sont complémentaires et constituent une offre suffisante à lheure actuelle.»
Cédric Diserens
Equilibre entre affaires et tourisme
Un des avantages de British Airways à Genève réside dans un bon équilibre entre clientèle daffaires et de loisir. «Nous avons la chance davoir beaucoup dentreprises dans la région de Genève et en Suisse romande et notre équipe commerciale est vraiment excellente. De plus, bon nombre de nos clients commerciaux utilisent British Airways pour leurs séjours privés. Cest donc bien une preuve que lessayer, cest ladopter.»
CD
2008: LHR Terminal 5
La prochaine étape du développement mondial de British Airways sera franchie en mars 2008, lors de linauguration du nouveau Terminal 5 de Londres-Heathrow. «Ce terminal a été pensé pour un confort optimal de voyage et devrait être un grand atout pour British Airways. Le trafic en transit à Londres est, au départ de la Suisse, très important puisquil ne représente pas moins de deux tiers du total des passagers.
CD