Pour La Clé des Iles, le meilleur n’a rien à voir avec le plus cher (Edition 2008-48)

Frédéric Maulavé définit l’image de son entreprise comme celle d’un TO de proximité, proche des agents de voyages.

Directeur de La Clé des Iles, Frédéric Maulavé ne cache pas que le
chemin parcouru ces cinq dernières années est très encourageant.

«Nous sommes un vrai spécialiste des destinations proposées,
insiste-t-il, réactif sur les demandes. Les collaborateurs de la
réservation partent régulièrement visiter les hôtels. Par exemple,
Murielle Favre-Victoire vient juste de rentrer des Maldives.»

Les Maldives? Voilà la grande nouveauté de l’année pour le TO de
Blonay. Et la satisfaction est grande. «Le produit est appelé à se
développer. Il a fallu aller au-delà des quatre hôtels proposés dans la
plaquette car cette petite brochure a été très bien accueillie. Un
contrat a donc été signé avec 70 hôtels, de trois à cinq étoiles, pour
répondre à une demande plus globale. La prochaine brochure sera
réalisée au niveau aérien avec Edelweiss via Zurich et XL Airways via
Paris CDG.»

Quatre brochures constituent la production du TO, avec Douceurs des
Iles qui est la brochure principale, Le Meilleur des Iles, Les Voyages
de noces et Maldives (depuis novembre). «Pour Le Meilleur des Iles,
explique Frédéric Maulavé, la volonté est effectivement d’attirer sur
les prix parce qu’on ne doit pas systématiquement associer le meilleur
au plus cher. Nous voulons démocratiser en quelque sorte ces
destinations avec des prix raisonnables.» Les voyages de noces
représentent plus d’un tiers des ventes du TO avec des prix très
accrocheurs jusqu’à neuf mois après le mariage civil. Les destinations
… à la noce? Polynésie, île Maurice et Seychelles.

Quels coups de cœur? Responsable de la réservation, Marie Cruz penche
pour la Nouvelle-Calédonie, avant La Digue et Marie-Galante. Murielle
Favre-Victoire n’hésite pas: les Maldives. Pour Frédéric Maulavé, La
Réunion tient une place à part, en raison de sa diversité
volcan-mer-montagne.

Alain Bossu

Challenge sur les ventes

Frédéric Maulavé sait que 2009 ne devrait pas être une année
facile. «La crise a freiné les réservations, avoue-t-il. Mais on peut
espérer que la taxe YQ sur le carburant va encore baisser. De plus le
franc a repris de la vigueur, ce qui entraînera certaines baisses sur
les forfaits, les achats d’hôtels s’effectuant essentiellement en
euros.»

Pour le TO, 2008 a été une année de consolidation du chiffre d’affaires
marquée aussi par un rehaussement des marges. L’heure est à la
motivation des agences. Quatre éductours seront organisés dans les six
mois (Réunion, Maurice, Guadeloupe et Martinique) de même que sera mis
en place un challenge sur les ventes, sans oublier les workshops en
octobre à Genève
et Yverdon. «Nous allons aussi renforcer nos partenariats avec les
agences sur les salons du mariage et avec les réseaux partenaires pour
les flyers ou la formation destinations et produits.»   

AB