Pour se différencier, Albertsen et Départ misent sur le charme (Edition 2011-21)

Dans la mesure où il n’est pas possible de réinventer des destinations aujourd’hui bien connues, l’approche choisie vise le détail.

Les brochures Polynésie d’Albertsen et Voyages de noces (voir en page 20) des deux voyagistes sont déjà parues depuis quelque temps. Pour autant, la production n’est pas une copie conforme de l’année dernière et le produit est sans cesse affiné, ainsi que l’explique Stéphanie Degallier. «Nous faisons notre possible pour que la gamme de logements reflète notre connaissance de la destination. Bien entendu, nous conservons les grands classiques et ne tournons pas le dos aux grandes chaînes. Mais nous recherchons toujours ces logements qui ont un petit plus qui les différencie du reste.»

Cela ne s’applique bien évidemment pas qu’au logement et la présentation de la brochure reflète également un certain soucis du détail. Ainsi, pour la Polynésie, ce sont les combinés d’îles qui sont mis en avant. Archipels de la Société, des Australes, Tuamotu, Gambier ou Marquises, comment les visiter et quelle durée prévoir? Albertsen propose quatre modèles de base. «Avec Tahiti Azur, c’est le grand classique, idéal pour une première fois sur place. Moorea, Tahaa, Bora Bora, le tout en 15 jours et 12 nuits.» Il va sans dire qu’il ne s’agit là que d’un squelette et que tout peut être modifié.

«Tahiti Turquoise va un peu plus en profondeur pour une durée de 17 jours et 14 nuits.» Outre Moorea et Bora Bora, Albertsen propose Tikehau avec par exemple la découverte d’un motu sauvage et Huahine avec découverte du lagon et des motus en pirogue. Une approche plus «nature» que le classique. «Tahiti Premium s’adresse à des voyageurs au budget un peu plus élevé avec un voyage de 16 jours et 13 nuits, suivant l’itinéraire classique du Tahiti Azur.» Enfin, une dernière formule est proposée pour inclure l’archipel des Marquises. «Le Tahiti Tiki est plus long avec 20 jours et 17 nuits et comporte Moorea, Tahaa, Bora Bora, Tahiti, Nuku Hiva et Hiva Oa.»

Au niveau des logements, la palette d’offre a été étendue dans le segment charme et intermédiaire (trois étoiles plus). «Par le passé, il était assez difficile de trouver ce type de logement, Aujourd’hui, le rapport qualité-prix a été rehaussé. L’avantage est que cela permet de rencontrer les locaux. C’est un produit qui privilégie le contact.» Pour autant, les grandes chaînes ne sont pas omises. «Hilton, Intercontinental ou encore Sofitel sont toujours présents. Mieux encore, ils ont évolué et leurs tarifs ont été réadaptés, avec une offre qui s’en trouve améliorée. A titre d’exemple, on ne trouvait par le passé qu’une offre de logement sans repas, ce qui devenait vite très onéreux. Aujourd’hui, dès que le séjour combine les établissements de deux îles, la demi-pension est incluse.»

Du nouveau est également à noter du côté des croisières. «Outre l’Aranui et le MS Paul Gauguin, désormais entièrement polynésien, nous proposons l’Haumana, un catamaran quatre étoiles de douze cabines, le Dream Yacht Tahiti, catamaran de quatre cabines, ou l’Aquatiki, un nouveau navire proposant des croisières-plongées.» Albertsen propose également toujours des combinés avec l’île de Pâques au départ de la Polynésie. «Cette option est un peu moins séduisante depuis que les vols sur l’île de Pâques ont été réduits à une fréquence par semaine.»

Au niveau de l’aérien, Air France et Air Tahiti Nui permettent d’offrir de multiples options de vol.

Cédric Diserens

Un savoir-faire pour mettre les voiles

Profitant des synergies internes, Albertsen met son savoir-faire en matière de voile au service de son offre de voyage en Polynésie. Ainsi, il est tout à fait possible de louer un voilier et de personnaliser une croisière.

«Nous proposons la location d’un voilier avec ou sans skipper, avec le choix des dates et du parcours. La durée minimale est de quatre jours et peut aller jusqu’à plusieurs semaines.» Une offre sur mesure peut être établie avec un affrètement au départ de Raiatea (île de la Société).

«Nous pouvons proposer différents types de bateaux, qu’il s’agisse de catamarans (Athena 38, Bahia 46, Lagoon 380, 440 et 500, Lavezzi 40 ou encore Orana 44) ou d’un monocoque (Oceanis 473).»

CD