Fabrice Koeb, lun des deux Sales & Marketing Managers dAir Partner en Suisse explique la situation: «Bon nombre de personnes dans le domaine des voyages nont pas encore le réflexe chercher un avion auprès dun intermédiaire, lorsquil sagit dorganiser un transport aérien de groupe.» Kevin Ducksbury, International Business Development Manager au siège principal de London-Gatwick et également responsable pour le marché suisse, ajoute: «En effet, si nous sommes très connus dans le monde de lindustrie aérienne, sur le marché des voyages, on nous connaît relativement mal.»
Dans cette situation, il est plus important que jamais de créer des liens avec les agences de voyages et les tour-opérateurs. Cest dailleurs une des tâches principales des collaborateurs locaux dAir Partner, le plus grand broker dappareils charters au monde. Pourtant, il est surprenant de constater que les demandes de la Suisse représentent 45% selon Eric Furrer, lautre Sales & Marketing Manager dAir Partner à Zurich-Kloten. Les tour-opérateurs, de même que les agents de voyages sont plus du domaine des voyages commerciaux que des voyages dagrément. «Il sagit tout de même de notre champ dactivité majeur, principalement quand il ny a pas de vol de ligne.»
Afin de faire mieux connaître la société, les collaborateurs dAir Partner rendent visite régulièrement à leurs intermédiaires. En parallèle, de la publicité ainsi que des promotions sont envoyées par e-mail. Par exemple, lincentive suivant est proposé aux agences de voyages: pour toute réservation de charter effectuée par lagence ou recommandée à un tiers, un prix dune valeur de 600 francs peut-être remporté soit un vol en hélicoptère de 30 minutes pour deux personnes ou dune heure pour une personne, soit une journée de détente dans un Beauty Spa. Pour plus de détail, se rendre à ladresse www.airpartner.
com/media/deutsch/promo schweiz01.php (également en français). Pour Kevin Ducksbury, la formation et la formation continue sont des maître-mots pour la revente. «Nous assistons volontiers les agences de voyages dans le domaine des charters. Nous leur expliquons entre autres les questions à poser à leurs clients.» Fabrice Koeb ajoute que pour une simple demande dinformation, peu déléments sont nécessaires: une personne de contact, les dates et heures de vol désirées, le nombre de passagers et la destination. «Ensuite, nous effectuons la recherche et soumettons des premières propositions.» En cas de décision, un contrat avec une confirmation sont émis avec tous les détails du charter tels que le type dappareil, les slots et le catering.
Que coûte ce plaisir? Eric Furrer: «Beaucoup de professionnels de la branche pensent que cest trop cher.» Ce nest pourtant pas le cas si lon tient compte de toutes les prestations qui sont incluses. Prenons les deux exemples suivants qui incluent le coût de location de lappareil, léquipage, le catering, lessence et les taxes de sécurité ainsi que daéroport. Pour un vol de 78 personnes GenèveBordeauxGenève dans la même journée, le prix sélèverait environ à 8000 francs. Pour un groupe de 30 personnes, toujours sur le même trajet et pour un vol aller-retour le même jour, le prix se monte à 22000 francs environ. Enfin pour un vol ZurichBordeauxZurich avec 160 passagers et un aller-retour sur deux jours, le prix se monte à 54000 francs environ, ce qui rend le prix par personne relativement bas par rapport au service offert.
Que gagne lagent sur une telle réservation? Fabrice Koeb souligne: «Lintermédiaire donne à son client
le prix final de son choix, ce qui lui permet de dégager une jolie marge. Il faut cependant être prudent, car le client peut sadresser à divers intermédiaires
»
Kevin Ducksbury ajoute: «Nous apportons sur le marché des voyages un outil de vente qui commence à deux passagers jusquà un nombre infini, étant donné que nous organisons également des chaînes complètes de charters. Mon message est quil vaut toujours la peine de vérifier. Nous traitons toutes les demandes.»
Air Partner peut de toute manière recourir à des avions et dispose à son siège central, dune base de données avec les informations importantes ainsi que les différents contacts.
Ceci est possible principalement grâce au vaste de réseau de contacts que la compagnie a su tisser durant ses années dexistence. Air Partner est aujourdhui présente dans 21 emplacements sur quatre continents.
Cédric Diserens
Air Partner à Genève, ou lavantage dêtre un broker
Si lon tient compte du fait que Genève est une importante plateforme pour les voyages daffaires et que les compagnies daviation privée y sont déjà nombreuses, il est légitime de se demander si Air Partner narrive pas sur un marché surchargé. Pourtant, ainsi que le souligne Fabrice Koeb, il nest pas question de concurrence. «Notre rôle principal est celui de broker, par conséquent nous travaillons déjà avec les compagnies présentes à Genève. Mais notre force est également de pouvoir offrir à nos intermédiaires, le service dun réseau de contacts à létranger que nous avons développé depuis les débuts dAir Partner.»
La venue de la société à Genève ne sera donc pas placée sous le signe dun affrontement, mais plutôt dune collaboration intensifiée. Pour le moment, Fabrice Koeb officie seul dans la cité de Calvin. Un numéro de téléphone a été mis en place pour les agents de Suisse romande: 022 367 29 48. «Cest un numéro disponible 24 heures sur 24.»
CD