Preferred Fares: Amadeus muet (Edition 2009-10)

Jusqu’à la fin mars, Amadeus remboursera les frais de réservation des tarifs préférentiels de Swiss et Lufthansa à ses clients. La suite est encore floue.

Les utilisateurs d’Amadeus devront s’armer de patience. A l’heure
actuelle, la situation qui prévaudra le 1er avril 2009 concernant les
frais par segment de 8 francs pour les tarifs préférentiels de Swiss
(LX) et Lufthansa (LH) n’est pas définie.

Stefan Angst, Sales & Marketing Manager d’Amadeus Suisse explique:
«Nous ne savons pas si nous rembourseront encore les taxes à nos
clients à la fin mars. Aucune décision n’a été prise à ce sujet. Il ne
nous est pas possible de dire quand la décision sera prise. Amadeus est
en contact avec la FSAV et les clients. De même, Amadeus et LH/LX sont
en contact permanent concernant divers domaines.»

Hans-Jörg Leuzinger, président de la Fédération suisse des agences de
voyages, est amer: «Je suis extrêmement surpris, Amadeus ne communique
absolument rien. J’ai attendu une information jusqu’à deux semaines
alors que nous avions déjà eu un meeting il y a un mois de cela avec
les clients importants. Je suis très déçu de constater qu’Amadeus
‹attend que les choses se résolvent d’elles-mêmes›. Les clients ont
besoin urgemment de savoir à quoi s’attendre afin de pouvoir planifier
et de se décider.»

Outre American Express, TUI Suisse est un des gros clients d’Amadeus.
Martin Wittwer, son CEO, se couvre: «TUI Suisse fait partie des gros
clients importants d’Amadeus en Suisse. Nous sommes actuellement en
discussion afin de trouver des solutions porteuses pour le 1er avril.»

Pour Hans-Jörg Leuzinger, d’une manière générale, le problème des
tarifs préférentiels n’est pas résolu: «La pression doit à présent
venir du marché. Nous avons reçu de nombreux feedbacks de membres de la
FSAV. Nous les avons rassemblés et nous les avons entre autres montrés
à la Comco.»

Une réunion entre la FSAV et la Commission de la concurrence (Comco) a
eu lieu en janvier dernier. «Nous sommes allés à cette rencontre avec
peu d’attentes, mais nous nous
sommes toutefois heurtés à une compréhension assez éloignée de la part
de la Comco, qui a confirmé rechercher des clarifications de
circonstances. Comme convenu, nous avons livré des informations
supplémentaires dans une lettre. J’ai des raisons de supposer que
l’affaire est suivie par la Comco.»

La communication d’Austrian Airlines (AUA) demande également pas mal
d’efforts au président de la FSAV: «La politique d’information
d’Austrian Airlines a été mauvaise. Les nouveaux contrats ont été
envoyés sans même prendre la peine d’avertir les agences au préalable.
Cela ne suffit pas!» Cependant, AUA a annoncé l’introduction de tarifs
préférentiels.

Par principe, Hans-Jörg Leuzinger ne veut pas donner d’espoirs, ni
faire de promesses. «Mais tant que tout n’est pas clarifié, je resterai
dans la course avec véhémence», promet-il.

Cédric Diserens