Labandon par Kuoni de son produit Amérique du Sud a joué lélément déclencheur en automne dernier: Dorado Latin Tours est présent en Suisse romande avec le plus dense catalogue consacré uniquement à lAmérique du Sud.
Six pays sont au sommaire de ce nouveau produit (Argentine, Chili, Pérou, Bolivie, Equateur et Brésil) en plus de circuits transfrontaliers du début de catalogue. «Sur la base de la version allemande comptant 240 pages, nous avons procédé à une sélection rigoureuse des offres réunies sur une centaine de pages en français. En termes de vente, les agents de voyages doivent savoir que notre équipe de professionnels, qui parlent tous français, est en mesure de répondre
à chaque demande, y compris à celles portant sur dautres destinations dAmérique du Sud. Notre catalogue réunit en fait des possibilités de voyages. Tout est modulable et tout peut être réalisé en fonction des désirs des clients», estime Gabriella Stauffer, General Manager de Dorado.
Depuis quelques années, lAmérique du Sud génère une demande croissante. A limage des pays émergents du BRIC (Brésil, Russie, Inde et Chine), le Brésil par exemple vit une intéressante renaissance touristique que dopera sans doute la Coupe du monde de football 2014.
«Avec le Brésil, lArgentine, le Chili, le Pérou et lEquateur représentent environ 90% de notre volume. Malgré leffet dollar, il convient pourtant de rappeler que les voyages en Amérique du Sud demeurent relativement chers et restent souvent un rêve, les dossiers moyens se situant chez nous entre CHF 7000 et
CHF 9000, pour un voyage de deux semaines», poursuite Gabriella Stauffer.
En termes de rémunération, le chiffre Dorado compte bien sûr dans le volume global de Kuoni Suisse pour les agences agréées, les taux séchelonnant de 10% à 12%. Le TO donne également 5% sur les transferts, les excursions et les suppléments, les croisières et les packages Galapagos étant commissionnés à 10%.
Dominique Sudan