Prime News 2 (Edition 2011-01)

Easyjet programmera Genève–Mykonos Cette année, l’offre d’Easyjet comptera avec une augmentation globale de la capacité de 13%. Le nouvel horaire comportera des augmentations de fréquences sur des routes très appréciées et le lancement de nouvelles destinations au départ de la Grande-Bretagne et de l’Europe continentale. Parmi les onze nouvelles routes annoncées figure Genève–Mykonos qui sera ouverte

Easyjet programmera Genève–Mykonos

Cette année, l’offre d’Easyjet comptera avec une augmentation globale de la capacité de 13%. Le nouvel horaire comportera des augmentations de fréquences sur des routes très appréciées et le lancement de nouvelles destinations au départ de la Grande-Bretagne et de l’Europe continentale. Parmi les onze nouvelles routes annoncées figure Genève–Mykonos qui sera ouverte le 15 juin 2011 (les réservations sont ouvertes pour ces nouveaux vols opérés le mercredi et le samedi). Cette année, Easyjet assurera au total 551 routes entre 129 aéroports de trente pays. Au total, 40640000 sièges seront disponibles entre le 27 mars et le 29 octobre 2011, contre 35970000 l’été dernier.

Le groupe Kuoni reprend Best Tours

Au 31 décembre 2010, Kuoni a repris les activités (asset deal) du tour-opérateur belge Best Tours, qui se trouvait en voie de liquidation. Le montant de la transaction ne sera pas dévoilé, mais on peut l’estimer à environ 700000 euros. Spécialisé dans les circuits et les vacances balnéaires dans le segment long-courrier, Best Tours a réalisé durant l’exercice 2009/10 un chiffre d’affaires de 38 millions d’euros. La marque Best Tours sera maintenue et intégrée à la structure de Kuoni Benelux au sein de la division «Market Region North». «Avec la reprise des activités de voyages de Best Tours, nous accomplissons un pas important dans le développement du marché belge où notre taille prend une dimension intéressante», commente Peter Rothwell, CEO du groupe Kuoni. 

TVA simplifiée sur les vols domestiques

Au nom de la Fédération suisse des agences de voyages (FSAV), la société Reise-Treuhand AG, au terme d’un examen approfondi, a pu trouver et conclure un accord avec l’Administration fédérale des contributions et les deux compagnies concernées, Swiss et Darwin. Depuis le 1er janvier, c’est la compagnie aérienne qui se charge directement d’établir le décompte TVA pour les vols imposables sur le territoire suisse. L’agence de voyage (retailer, ticket broker, etc.) n’est désormais plus tenue d’établir le décompte TVA et ne doit plus faire référence à la TVA sur les documents. En revanche, les taxes (ticketing fees, frais de dossier, etc.) en relation avec la vente d’un vol interne restent imposables et doivent faire l’objet d’un décompte établi par l’agence de voyages (point 8 de l’accord).