Prime News 2 (Edition 2011-11)

ITB: 170 000 entrées La 45e édition de l’ITB s’est achevée avec une hausse sensible des acheteurs en provenance de l’étranger et le meilleur résultats en termes d’exposants. 11 163 entreprises issues de 188 pays (11 127 de 187 pays en 2010) étaient présentes à Berlin. Le nombre de visiteurs professionnels est resté stable à

ITB: 170 000 entrées

La 45e édition de l’ITB s’est achevée avec une hausse sensible des acheteurs en provenance de l’étranger et le meilleur résultats en termes d’exposants. 11 163 entreprises issues de 188 pays (11 127 de 187 pays en 2010) étaient présentes à Berlin. Le nombre de visiteurs professionnels est resté stable à 110 791. Le secteur congrès a battu un nouveau record, avec près de 14 000 participants. Près de 60 visiteurs issus du grand public ont visité l’ITB cette année. La prochaine édition aura lieu du 7 au 11 mars 2012, avec l’Egypte comme destination partenaire.

Veolia Tourisme SA devient HelvéCie SA

Veolia Transport Suisse SA ainsi que ses filiales à Satigny et Avenches ont été cédées à RATP Dev, filiale du Groupe RATP. Ce transfert s’est déroulé dans le cadre de la fusion de Veolia Transport et Transdev, dont RATP Dev était un actionnaire. «En dehors des modifications d’actionnariat et de dénominations sociales, ce transfert n’a pas vraiment d’impact sur nos filiales suisses. Les équipes en places, à Satigny, à Avenches et à la Gare routière de Genève restent en place. Notre filiale Veolia Transport Suisse Transport Public SA devient ainsi RATP Dev Suisse Transports Publics SA et poursuivra son partenariat avec les TPG à Genève. Notre activité touristique connue sous le nom de Veolia Transport Suisse Tourisme SA prend une nouvelle dimension avec la création de la nouvelle marque HelvéCie SA. Notre ambition est, sur la base de nos marchés genevois et broyards, de devenir la référence romande du voyage et transport en autocar », commente Didier Steullet, directeur.

STAR transfère son marché gris à TUI

Le groupe STAR a décidé de transférer ses activités de broker à TUI Flex Travel. L’ensemble de la billetterie aérienne effectuée depuis plus de dix ans par Skyways sera donc traité par le Flex Flightshop. Le président Luc Vuilleumier explique sa décision par le fait que les négociations avec les airlines sont toujours plus difficiles et que Skyways est désavantagé par certaines d’entre elles. Le choix de TUI Flex Travel s’explique en raison des bonnes relations existantes, TUI acceptant un code commun pour STAR. Ce transfert libérera des forces vives pour actives la vente de billets CFF.