Prime News 2 (Edition 2012-37)

FSAV: Max E. Katz à la présidence? Lors de l’assemblée générale à Malaga, Marcel Hausheer avait annoncé son retrait de la présidence pour l’assemblée 2012. Aujourd’hui, Max E. Katz, ancien directeur des Finances du groupe Kuoni, a fait acte de candidature et se met à la disposition de la Fédération suisse des agences de voyages (FSAV).

FSAV: Max E. Katz à la présidence?

Lors de l’assemblée générale à Malaga, Marcel Hausheer avait annoncé son retrait de la présidence pour l’assemblée 2012. Aujourd’hui, Max E. Katz, ancien directeur des Finances du groupe Kuoni, a fait acte de candidature et se met à la disposition de la Fédération suisse des agences de voyages (FSAV). Selon cette dernière, d’autres candidatures demeurent comme d’habitude possibles.

Accord global entre Emirates et Qantas

Qantas a confirmé que le Joint Business Agreement vieux de 17 ans avec British Airways sera annulé à l’amiable, avec effet au 31 mars 2013. En lieu et place, un accord global d’une durée de dix ans sera conclu avec Emirates. Qantas déplacera son hub pour les vols européens de Singapour à Dubaï. Un partenariat qui va bien au-delà du simple code-share: tarification, vente et réseau seront analysés étroitement avec Emirates, et les programmes de fidélisation comme d’autres avantages pour les passagers seront intégrés. 

Les deux airlines assureront 98 vols par semaine entre le hub de Dubaï et l’Australie et les A380 de Qantas seront stationnés au terminal 3 de Dubaï. Le réseau en Asie de Qantas sera remodelé et la route Francfort–Singapour abandonnée.

Nouvelle marque régionale Air France

Dans le cadre du plan «Transform 2015» et de la réorganisation de l’activité court et moyen-courrier, le groupe Air France entend regrouper les compagnies Air-linair, Brit Air et Regional au sein d’un pôle régional français. La stratégie du pôle régional français visera à proposer à ses clients une nouvelle offre commerciale rapidement adaptable aux évolutions du marché et de la concurrence, et plus compétitive pour des voyages d’affaires ou de loisirs. 

La nouvelle marque, l’offre tarifaire et le programme des vols seront dévoilés en janvier 2013 pour un lancement en avril 2013. Ce pôle régional français exploitera alors 86 avions contre 93 actuellement. Cela se traduira aussi par la suppression de 64 emplois de navigants, sans licenciement.