Prime News 2 (Edition 2013-37)

L’UE lâche du lest concernant l’ETS L’Union européenne (UE) défend toujours son European Trade Scheme (système communautaire d’échange de quotas d’émissions). Après une résistance massive de la part de pays extra-européens, notamment les USA, l’Inde et la Chine, l’ETS a été dés-activé au niveau intercontinental. Un nouveau compromis semble prêt: les compagnies actives sur les vols

L’UE lâche du lest concernant l’ETS

L’Union européenne (UE) défend toujours son European Trade Scheme (système communautaire d’échange de quotas d’émissions). Après une résistance massive de la part de pays extra-européens, notamment les USA, l’Inde et la Chine, l’ETS a été dés-activé au niveau intercontinental. Un nouveau compromis semble prêt: les compagnies actives sur les vols transcontinentaux ne devraient obtenir le certificat d’émission uniquement pour la portion survolant le territoire de l’UE. En contrepartie, l’UE attend des autres pays une promesse d’introduire un système équivalent d’ici 2020, afin qu’un système global puisse voir le jour.

L’Italo disponible chez Voyages-Sncf

L’offre disponible via Voyages-Sncf s’agrandit avec désormais la possibilité de réserver le train à grande vitesse Italo, opéré par l’entreprise privée NTV (Nuovo Trasporto Viaggiatori), sur le site www.voyages-sncf.eu. Les liaisons opérées sont Venise-Naples et Turin-Salerne. Elles traversent dix villes et comptent treize gares. Les durées de trajet annoncées sont de 2 h 40 pour Milan-Rome, 1 h 21 pour Rome-Florence, 1 h 08 pour Rome-Naples et 3 h 35 pour Rome-Venise.

Qatar dans Oneworld dès le 30 octobre

Qatar Airways (QR) fera son entrée dans Oneworld le 30 octobre 2013. Près d’un an après l’invitation à rejoindre l’alliance (normalement, les préparatifs durent près de 18 mois), Qatar Airways confirme son rôle de première et unique des trois grandes compagnies du Golfe à avoir ouvertement décidée de rejoindre une alliance. Parallèlement, le premier A380 de Qatar Airways a quitté Toulouse pour Hambourg, où il recevra son aménagement de cabine. La compagnie de Doha a commandé dix A380 d’Airbus et sera la onzième à utiliser cet appareil. La livraison du premier est prévue pour 2014.