LUE lâche du lest concernant lETS
LUnion européenne (UE) défend toujours son European Trade Scheme (système communautaire déchange de quotas démissions). Après une résistance massive de la part de pays extra-européens, notamment les USA, lInde et la Chine, lETS a été dés-activé au niveau intercontinental. Un nouveau compromis semble prêt: les compagnies actives sur les vols transcontinentaux ne devraient obtenir le certificat démission uniquement pour la portion survolant le territoire de lUE. En contrepartie, lUE attend des autres pays une promesse dintroduire un système équivalent dici 2020, afin quun système global puisse voir le jour.
LItalo disponible chez Voyages-Sncf
Loffre disponible via Voyages-Sncf sagrandit avec désormais la possibilité de réserver le train à grande vitesse Italo, opéré par lentreprise privée NTV (Nuovo Trasporto Viaggiatori), sur le site www.voyages-sncf.eu. Les liaisons opérées sont Venise-Naples et Turin-Salerne. Elles traversent dix villes et comptent treize gares. Les durées de trajet annoncées sont de 2 h 40 pour Milan-Rome, 1 h 21 pour Rome-Florence, 1 h 08 pour Rome-Naples et 3 h 35 pour Rome-Venise.
Qatar dans Oneworld dès le 30 octobre
Qatar Airways (QR) fera son entrée dans Oneworld le 30 octobre 2013. Près dun an après linvitation à rejoindre lalliance (normalement, les préparatifs durent près de 18 mois), Qatar Airways confirme son rôle de première et unique des trois grandes compagnies du Golfe à avoir ouvertement décidée de rejoindre une alliance. Parallèlement, le premier A380 de Qatar Airways a quitté Toulouse pour Hambourg, où il recevra son aménagement de cabine. La compagnie de Doha a commandé dix A380 dAirbus et sera la onzième à utiliser cet appareil. La livraison du premier est prévue pour 2014.