Privilégier l’efficacité (Edition 2007-04)

Dominique Sudan à propos de Kuoni Suisse romande

L’intégration de Martelli Voyages et de son personnel qui équivaut purement et simplement à la reprise d’un intéressant fichier de clients prouve que les petites agences indépendantes jouissant d’une cote réelle dans certaines régions périphériques aiguisent l’appétit des grands lorsqu’il s’agit de grandir par acquisitions. Mais ce rachat n’est que la partie visible de l’iceberg.

Kuoni veut occuper le terrain en Suisse romande, partout où cela est encore possible. Qu’il soit numéro un ou deux du marché ne change rien à ce constat: plus sa présence sera visible, plus son relatif déficit d’image sera comblé. En reprenant une affaire dont le succès doit tout au réseau de relations tissé par son responsable – aujourd’hui Martelli, hier Claudette Vacances –, Kuoni cherche aussi
à soigner cette image et faire oublier cette étiquette de cherté et d’arrogance qui lui colle à la peau.

Un premier pas avait été accompli lorsqu’une filiale du groupe, en l’occurrence Frantour, lançait une ambitieuse production balnéaire estivale. Un ballon d’essai, certes, mais aussi un pari sur l’avenir: si la mayonnaise prend dans le réseau, Frantour deviendra rapidement le TO balnéaire de Kuoni dans cette Suisse romande où, quoi qu’on en dise, la marque Helvetic Tours ne connaît pas la même réussite qu’ailleurs. Kuoni le sait, comme il n’ignore pas non plus que son principal rival sur le terrain, le groupe Hotelplan, perdra prochainement le meilleur ambassadeur qu’il n’a jamais eu en terre francophone, Kurt Wipraechtiger qui s’en va à la retraite.

Kuoni met donc tous les atouts de son côté pour gagner le cœur de la clientèle romande. D’abord dans ses propres succursales, les agences agréées obtenant déjà des résultats tout à fait honorables en comparaison nationale. Afin de privilégier l’efficacité qui lui est chère, Kuoni fait un pas de plus en donnant naissance au premier Centre de formation de Suisse romande. Là aussi, l’objectif est clair: élever le niveau de connaissances de son propre personnel dans le produit et les techniques de vente. A terme, et dans une même optique, le rapprochement physique avec Frantour pourrait aller encore plus loin afin de consolider l’acquis sans tout révolutionner.

Enfin, Kuoni, dans sa structure régionale actuelle, reprend à peu près l’organisation qui était la sienne il y a une quinzaine d’années lorsque le directeur régional était le trait d’union entre la centrale de Zurich et les succursales. Toutes les mesures prises aujourd’hui ne le sont-elles pas dans l’unique but de gommer ce fameux déficit d’image que l’on peine à admettre?