Lintégration de Martelli Voyages et de son personnel qui équivaut purement et simplement à la reprise dun intéressant fichier de clients prouve que les petites agences indépendantes jouissant dune cote réelle dans certaines régions périphériques aiguisent lappétit des grands lorsquil sagit de grandir par acquisitions. Mais ce rachat nest que la partie visible de liceberg.
Kuoni veut occuper le terrain en Suisse romande, partout où cela est encore possible. Quil soit numéro un ou deux du marché ne change rien à ce constat: plus sa présence sera visible, plus son relatif déficit dimage sera comblé. En reprenant une affaire dont le succès doit tout au réseau de relations tissé par son responsable aujourdhui Martelli, hier Claudette Vacances , Kuoni cherche aussi
à soigner cette image et faire oublier cette étiquette de cherté et darrogance qui lui colle à la peau.
Un premier pas avait été accompli lorsquune filiale du groupe, en loccurrence Frantour, lançait une ambitieuse production balnéaire estivale. Un ballon dessai, certes, mais aussi un pari sur lavenir: si la mayonnaise prend dans le réseau, Frantour deviendra rapidement le TO balnéaire de Kuoni dans cette Suisse romande où, quoi quon en dise, la marque Helvetic Tours ne connaît pas la même réussite quailleurs. Kuoni le sait, comme il nignore pas non plus que son principal rival sur le terrain, le groupe Hotelplan, perdra prochainement le meilleur ambassadeur quil na jamais eu en terre francophone, Kurt Wipraechtiger qui sen va à la retraite.
Kuoni met donc tous les atouts de son côté pour gagner le cur de la clientèle romande. Dabord dans ses propres succursales, les agences agréées obtenant déjà des résultats tout à fait honorables en comparaison nationale. Afin de privilégier lefficacité qui lui est chère, Kuoni fait un pas de plus en donnant naissance au premier Centre de formation de Suisse romande. Là aussi, lobjectif est clair: élever le niveau de connaissances de son propre personnel dans le produit et les techniques de vente. A terme, et dans une même optique, le rapprochement physique avec Frantour pourrait aller encore plus loin afin de consolider lacquis sans tout révolutionner.
Enfin, Kuoni, dans sa structure régionale actuelle, reprend à peu près lorganisation qui était la sienne il y a une quinzaine dannées lorsque le directeur régional était le trait dunion entre la centrale de Zurich et les succursales. Toutes les mesures prises aujourdhui ne le sont-elles pas dans lunique but de gommer ce fameux déficit dimage que lon peine à admettre?