Professionnels romands, tous au Stravinski! (Edition 2010-43)

Dominique Sudan a propos de Travel Star 2010

Pour la 18e fois, TRAVEL STAR constituera dans quelques jours l’incontournable événement de la branche suisse des voyages. Nul n’ignore désormais les buts visés par le sondage représentatif effectué par Publitest, sur mandat de TRAVEL INSIDE: rechercher les meilleurs prestataires de la branche, ceux que les agents de voyages proposent spontanément à leurs clientèle, ceux qui offrent le meilleur produit aux consommateurs, ceux qui garantissent le meilleur service aux distributeurs. Ces trois éléments décisifs entrent dans l’évaluation finale qui, cette année, a vécu une véritable révolution chez les TOs.

En effet, il est désormais tenu compte des spécificités des deux principaux marchés suisses des voyages, qui se distinguent par leur peu d’homogénéité: face aux grands groupes alémaniques, aux marques spécialisées de ces derniers et aux TOs indépendants mais regroupés au sein d’alliances fortes – par exemple le groupe TTS –, les structures romandes de plus petite taille conservent cette année des chances intactes de décrocher l’un des onze 

trophées chez les TOs. Cela ne fut jamais le cas lors des dix-sept éditions précédentes. Pour offrir aux deux grandes régions linguistiques des chances égales tenant compte des mentalités, de l’approche et de demande réellement différentes, un gagnant sera sacré pour la Suisse romande et un autre pour la Suisse alémanique. 

Cette nouvelle évaluation tient aussi compte des différences fondamentales en termes de distribution: les agences de voyages sérieuses de Suisse romande sont pour la plupart réunies au sein de groupements volontaires liés aux producteurs par différents types de contrats de collaboration. Ces groupements puissants ont pour noms APR, AVP et autres TPA. 

Pour la Suisse romande, cet événement annuel organisé sur la Riviera vaudoise constitue par conséquent un «must». Pour les PME ainsi que pour les professionnels en contact direct avec la clientèle qui ont permis au sondage d’être mené à bien. Car sans agents de voyages, point de TRAVEL STAR! La cérémonie de gala de mardi prochain est aussi celle des vendeurs qui ont pris la peine de répondre aux nombreuses questions de Publitest et de consacrer ainsi de nombreuses minutes de travail à un sondage qui visiblement leur tient à cœur. 

Certes, les sociétés et entreprises qui ont rempli les conditions requises et forment la liste des nominés publiée dans cette édition délèguent à Montreux leur directeur ou leur chef de produit. Mais TRAVEL STAR reste l’affaire de celles et ceux qui ont accordé leur voix aux prestataires en lice et ont ainsi choisi les gagnants de l’année. Rares sont les événements d’une telle portée nationale et internationale à prendre place en Suisse romande, qui plus est sur la Riviera vaudoise. Pour que la fête soit belle, tous à Montreux!