Proximité et polyvalence, deux qualités du helpdesk de Swiss (Edition 2009-22)

Le milieu des agences de voyages romandes ne tarit pas d’éloges à l’égard du helpdesk de Swiss à Genève.

Dans un contexte marqué par l’introduction du modèle de tarifs
préférentiels (MTP) de Swiss et sa maison-mère Lufthansa, les relations
entre les agents de voyages et Swiss ne sont pas sans rappeler le «je
t’aime moi non plus». Le helpdesk maintenu par Swiss à Genève est
l’exception qui confirme la règle. Les trois collaborateurs qui s’y
activent, Cornelia Siméon, Christine Kiener et Pedro Leiria, le
confirment également.

«Nous avons réussi à nouer des contacts privilégiés avec les agents de
voyages qui sont au front, en contact direct avec les clients. La
connaissance du réseau d’agences de voyages de Suisse romande, le
traitement des différents cas en langue française et les informations
de proximité que nous sommes en mesure de fournir sont hautement
appréciés par les agents de voyages. La langue, d’ailleurs, est un
élément primordial qui devient un obstacle lorsque le helpdesk est
délocalisé, la plupart du temps à l’étranger. Ce n’est pas le cas chez
Swiss qui reste convaincu que la proximité porte ses fruits lorsqu’on
parle de support aux agences», analyse Cornelia Siméon.

étant donné que c’est aux agents de comptoir que s’adresse le helpdesk
de Swiss sis au premier étage du Swissair Centre, il n’est point
question de MTP lors des multiples appels traités quotidiennement. «Il
n’y a absolument aucune agressivité ni commentaire négatif dans les
échanges téléphoniques, au contraire. 80 pour-cent des relations
professionnelles que nous avons sont construites sur une base amicale,
ce qui est vraiment appréciable. De notre côté, nous continuons de
cultiver cette relation privilégiée avec les agents romands. Proximité,
polyvalence et disponibilité sont nos trois priorités.»

Les dossiers que le helpdesk de Swiss est appelé à traiter le plus
fréquemment portent sur la tarification, le service (réservation de
sièges, par exemple) et les listes d’attente. En
revanche, les problèmes liés au programme de fidélisation Miles &
More ne sont pas traités. Au final, le helpdesk s’engage à trouver une
solution à chaque problème.

«L’autre avantage est que nous vivons sous un même toit avec les
délégués de vente des segments Leisure et Business Sales. Aussi bien
Annick Boesiger que Louis Baumgartner et Henri Perrenoud sont nos
voisins directs. C’est un avantage immense dans le traitement rapide et
efficace des cas qui nous sont soumis.»

Dominique Sudan



Carte blanche à…

Bruno Walker

La cellule «SWISS MAYDAY» est destinée aux agents de voyage tombés
en pleine détresse, dans ce monde de règlements tarifaires, d’émissions
de «courriel-tickets» et de classes de réservation. Tous à la recherche
d’être secourus par l’équipe du personnel soignant, appartenant à la
compagnie Swiss International Air Lines. Que d’éloges de la part des
patients envers les doctoresses & docteurs en ticketing, 
apportant toujours une assistance, en établissant un diagnostique à la
recherche d’une solution positive au problème.
D’après les sondages, la majorité des cas sont remis sur pieds, grâce
au professionnalisme du team Helpdesk de Suisse romande. Que c’est bon
de bénéficier d’une clinique non délocalisée.