Au World Travel Market de Londres (WTM), Qatar Airways a dévoilé son très ambitieux programme de développement portant sur 2007: au total, sept nouvelles routes seront ouvertes lannée prochaine, en Europe, en Afrique et en Amérique du Nord, grande première pour la compagnie basée à Doha.
«Nous confirmons également la livraison de 20 nouveaux Boeing 777 qui seront affectés à notre réseau long-courrier», complète Akbar Al Baker, CEO de Qatar Airways.
En Afrique, Qatar deservira Lagos (Nigeria) à partir du 3 janvier et Dar Es Salaam (Tanzanie) suivra six jours plus tard. En mars, la compagnie étoffera son réseau en Indonésie qui comprend déjà Jakarta en desservant Bali. Le même mois, Ho Chi Minh City, au Vietnam, sera également reliée à Doha par Qatar Airways.
La grande première concerne lAmérique du Nord: à partir du mois de juillet 2007, un appareil de Qatar se posera pour la première fois aux USA, plus précisément à New York. «Cette destination sera desservie par un vol sans escale queffectuera un Airbus A340-600 de la dernière génération, équipée dun Lounge First Class. Cet appareil dessert actuellement Londres Heathrow», ajoute Peter Spencer, General Manager Commercial.
Dans la seconde partie de lannée, une nouvelle destination en Europe du Nord et en Europe de lEst compléteront le réseau de Qatar Airways. Comme la exprimé Akbar Al Baker, 2007 sera bel et bien une étape marquante dans lhistoire de la compagnie qui ne cache plus que Genève lintéresse également.
Au niveau de la flotte (51 appareils actuellement), les projets sont tout aussi ambitieux puisque Qatar Airways portera à 110 le nombre davions dici à 2015. Les premiers Boeing 777 seront livrés à la fin de lannée prochaine, la compagnie sappuyant aussi sur des options portant sur 20 appareils supplémentaires.
DS