Désormais, cet axe est desservi le lundi, le mardi, le vendredi, le
samedi et le dimanche. En parallèle, Qatar Airways a adapté son horaire
depuis Genève, avec départ à 16h40 le lundi, vendredi et dimanche et
arrivée à Doha à 23h50. Les deux autres jours (mardi et samedi), le
décollage de Genève se fait à 11h10 et latterrissage à Doha à 18h20.
Dans un premier temps, cette liaison GenèveDoha est assurée par un
Airbus A319 Long Range. Mais en raison de la forte demande à laquelle
elle doit faire face en été en raison des flux touristiques du Golfe
Persique, Qatar Airways devrait de nouveau desservir Genève en Airbus
A330-200 en été prochain.
Les plans dexpansion de Qatar Airways ne se limitent pas à Genève,
comme le rappelait il y a peu Akbar Al Baker, CEO de la compagnie:
nouveaux vols vers lAustralie (Sydney et Melbourne), nouveau service à
destination de lInde (Goa et Amritsar, soit onze destinations au
total), deux nouvelles destinations européennes qui seront
prochainement finalisées et ouverture de la route DohaHouston le 30
mars dernier, en Boeing 777-200 Long Range.
«Cette expansion continue concerne notre réseau, qui de 83 destinations
actuellement, en comptera 120 dans les cinq prochaines années. Il en
ira de même de notre flotte: dici à 2013, elle passera à 110 appareils
contre 68 aujourdhui. Les commandes déjà réalisées portent sur 80
Airbus A350, 60 Boeing 787 et 32 Boeing 777. Par ailleurs, cinq Airbus
A380 doivent compléter notre flotte à partir de 2012», confirme Akbar
Al Baker.
Enfin, le nouveau Doha International Airport actuellement en
construction à quatre kilomètres de laéroport actuel se veut un pari
architectural et technologique: lorsque les travaux seront terminés
dans trois ans, il pourra traiter 24 millions de passagers par année et
jusquà
50 millions de pax lorsquil sera pleinement opérationnel, en 2015.
Dominique Sudan