Cest confirmé: dès lentrée en vigueur de lhoraire dété, Qatar
Airways assurera la liaison DohaGenèveNew York six fois par semaine
en Airbus A330-200. Contrairement à certains bruits qui faisaient état
dun rythme quotidien dès le printemps prochain, la compagnie na pas
obtenu les droits pour passer dun coup à sept fréquences. En revanche,
le feu vert lui a été accordé pour sept vols dès lhoraire dhiver
2008/2009. Dixit Dieter Krattiger, Manager de la compagnie pour la
Suisse.
Après avoir inauguré à la fin juin quatre liaisons DohaGenève avec
continuation sur New York (Newark), Qatar Airways passait le 28 octobre
dernier à cinq fréquences. Forte de ses excellents résultats obtenus
sur laxe GenèveNew York le meilleur chiffre daffaires réalisé en
Suisse Qatar Airways laissait entendre à la veille du TTW de Montreux
que le passage à un rythme quotidien pourrait être accéléré. Avec
lannonce daujourdhui, la compagnie suit parfaitement le plan de
développement détaillé à Genève par le CEO Akbar Al Baker.
Aujourdhui, les priorités de la compagnie sont connues: consolider les
routes existantes en passant partout à un rythme quotidien GenèveNew
York, identifié comme un axe prioritaire, en fait naturellement partie.
La consolidation concerne également la flotte composée jusquici
dappareils de type Airbus.
Au dernier salon Dubai Air Show, la compagnie a maintenu sa dynamique
de croissance en annonçant la conclusion dimportants contrats avec
lautre constructeur, Boeing.
Ces contrats dune valeur de plusieurs milliards de US$ portent sur
lacquisition de 60 appareils de type B-787 et 32 B-777. Pour ce qui
concerne le Boeing 787 «Dreamliner», la commande de Qatar Airways porte
sur 30 achats fermes et 30 options. Dans le deuxième cas, le contrat
conclu
avec Boeing comprend lachat ferme de 27 Boeing 777, plus cinq options.
«Avec cette commande, nous entamons une intense relation
daffaires avec Boeing. Nous tenons aussi à exploiter à lavenir
la flotte la plus récente, la plus moderne et la plus écologique du
monde. Dans ce but, nous avons entamé avec plusieurs partenaires une
étude précise portant sur lefficacité du gaz liquéfié synthétique
comme carburant de lavenir pour le trafic aérien», commente le CEO de
la compagnie. Désormais, Qatar Airways est cliente des deux principaux
constructeurs aériens et lâge moyen de ses avions nexcédera pas trois
ans.
Dominique Sudan
Raphaël Gallay succède à Revol
Avec effet immédiat, Raphaël Gallay prend la responsabilité du
secteur Ventes et Marketing de Qatar Airways pour la Suisse romande. Il
prend ainsi la succession de Frédéric Revol parti au début décembre
chez Qatar Airways, à Londres. Raphaël Gallay est directement
subordonné à Martin Rast, District Sales Manager à Zurich. Depuis le
1er juin 2006, Raphaël Gallay est fidèle à Qatar où il exerce la
fonction de Sales Executive pour la Suisse romande. Quant aux
réservations à Genève, elles sont de la responsabilité de Fouzia
Boumaza, Senior Reservations Agent.
DS