Qatar construit une base solide (Edition 2007-12)

Avant l’inauguration de son premier vol, Qatar Airways mettra en place une structure de 17 personnes à Genève.

Le jeudi 28 juin 2007, Qatar Airways ouvrira sa première liaison entre Doha et les USA, via Genève. Trois ans seulement après avoir inauguré Zurich qu’elle dessert quatre fois par semaine, la compagnie concrétisera ainsi ce fameux projet genevois annoncé il y a quelques jours à Berlin.

«Lors de l’ouverture de la liaison sur Zurich, nous avions déjà étudié la possibilité de nous étendre à Genève. Mais à l’époque, il était impensable d’ouvrir simultanément deux escales aussi
rapprochées sur le territoire suisse. L’étude globale effectuée en 2005 et 2006 aboutit aujourd’hui; elle portait sur différentes destinations que nous pourrions ajouter à notre réseau», explique Dieter Krattiger, Area Manager Switzerland.

Au début, Qatar Airways desservait Zurich en Airbus A319 Long Range. Deux options se présentaient alors pour développer l’offre entre la Suisse et Doha: augmenter le nombre de fréquences en A319LR ou passer à des gros porteurs. Cette dernière solution a été choisie et a sans doute permis de sauver le projet genevois. Car si Qatar Airways avait régulièrement augmenté à Zurich le nombre de vols en A319, elle n’aurait sans doute pas ouvert Genève.

Mais avant d’être online à l’Aéroport International de Genève (AIG), Qatar Airways devait résoudre une équation à trois inconnues: les droits de trafic entre la Suisse et Doha devaient être revus afin que la compagnie puisse desservir un aéroport autre que celui de Zurich; les autorisations pour desservir les USA via un aéroport européen qui restait à définir devaient aussi être obtenues. Enfin, il convenait de trouver un appareil pour ce nouvel axe. Qatar Airways a résolu ce triple problème et préféré Genève à l’autre aéroport européen qui était aussi sur les rangs pour l’escale intermédiaire entre Doha et New York.

Conformément à la stratégie selon laquelle chaque destination doit être desservie à moyen terme sur une
base quotidienne, Qatar aspire à un développement durable à Genève: le nombre de fréquences augmentera progressivement jusqu’à l’horaire d’hiver 2008 où un service quotidien est prévu à Genève. Dans cette perspective, une importante structure commerciale sera mise en place en ville (bureau de près de 170 m2 à la rue de Lausanne) et à l’AIG: au total, 17 collaborateurs seront engagés pour Genève, dont un Sales Manager, un Sales Executive, un Sales Support, quatre personnes à la réservation et une équipe au guichet de l’aéroport, niveau «Départ».

«En nous déployant à Genève, nous ouvrons de nouvelles destinations et créerons une nouvelle demande qui ira grandissant. Nous ne créons aucune surcapacité, nous renforçons l’attractivité de l’AIG où l’équilibre entre trafic de loisirs et voyages d’affaires est tout à fait intéressant», ajoute Dieter Krattiger. Au niveau suisse, l’offre s’enrichit également puisque Qatar Airways, qui bénéficie aussi d’un double accord avec Swiss (codeshare entre Zurich et Doha et accord commercial entre Zurich et Genève) permettra aux passagers de combiner librement les vols entre Genève, Zurich et Doha. Et à propos de codeshare, Qatar est ouverte à toutes discussions intéressantes pour les deux parties.

Dominique Sudan

De 53 à 110 appareils en 2015

Dans deux ans, Qatar Airways rayonnera autour d’un hub flambant neuf, le «New Doha International Airport» dans lequel 5,5 milliards de US$ auront été investis. Cet aéroport permettra à la compagnie de poursuivre son expansion en termes de réseau et de flotte. Actuellement, Qatar dispose de 53 Airbus de différents types: A300-600 (huit unités), A300-600 cargo (deux), A320 (onze), A321-200 (deux), A330-200 (quinze), A330-300 (neuf), A340-600 (trois), A319 Corporate Jet (un) et A319 Long Range (deux). Les commandes passées portent sur cinq A330-200, cinq A330-300, sept A340-600, quatre A380-800, vingt Boeing 777 et deux B-777 cargo; au gré des livraisons, la flotte comptera 110 appareils en 2015. Enfin, Qatar négocie actuellement la commande de 80 Airbus A350.   

DS

Nouvel horaire Doha–Genève–Newark

Constatant qu’elle était dans l’impossibilité d’offrir à New York des liaisons en correspondance vers d’autres destinations américaines, Qatar Airways a adapté l’horaire de son nouveau vol Doha–Genève–Newark qui sera opéré quatre fois par semaine (jours 2, 4, 6 et 7) par un Airbus A330-200 offrant 12 sièges en First Class, 18 en Business et 208 en Eco – comme c’est le cas à Zurich depuis le début mars, un service à la carte sera proposé en First et en Business.

L’appareil quittera Doha à 08h40 et se posera à Genève à 14h10; il décollera à 15h55 en direction de Newark où l’atterrissage est prévu à 18h55. Le retour de New York est programmé à 21h55 et l’arrivée à Genève le lendemain à 11h50; à 13h05, le vol Qatar s’en ira pour Doha où il se posera à 20h15.
Avec ce nouvel horaire, Qatar perd quelques destinations en correspondance sur son hub de Doha mais en gagne à New York. Sans en être membre, la compagnie est proche de Star Alliance et pourrait trouver un terrain d’entente avec United en Amérique du Nord. Et à Doha, plus d’une douzaine de destinations du golfe Persique et d’Asie sont assurées par ce nouveau vol.   

DS