Quand l’aérien veut s’améliorer au sol (Edition 2011-49)

Cédric Diserens à propos de Swiss à Genève

Le nouveau système mis en place par Swiss International Air Lines à Genève s’inscrit dans la ligne de la campagne d’affichage débutée il y a quelques semaines déjà. Leitmotiv: la qualité du service offert par la compagnie. En activant sa bat-terie de bornes d’enregistrement, aussi appelé système CUSS (Customer User Self-Service), Swiss s’attaque à la qualité de l’expérience non pas à bord de ses appareils, mais au sol, plus précisément à l’aéroport de Genève.

La démarche n’est pas sans rappeler celle entreprise par British Airways au Terminal 5 de l’aéroport de Londres-Heathrow. Consciente que l’expérience de vol ne peut être dissociée du passage par l’aéroport, la compagnie britannique a opté pour une intégration complète de ses besoins lors de la réalisation du terminal. C’est ainsi que pour réduire les risques de retard, des consignes strictes de temps ont été mises en place pour le passage de l’immigration: il est impératif de se présenter au moins 30 minutes avant l’heure d’embarquement, sous peine de se voir refuser le droit de passer.

D’une manière générale, les compagnies ont déjà commencé depuis quelques années à promouvoir activement l’enregistrement par soi-même, que ce soit aux bornes disponibles dans les aéroports ou via les différents canaux d’Internet ou des applications pour téléphones portables. Au final, le constat est simple: beaucoup de passagers passent inutilement par la case «guichet d’enregistrement» alors qu’elles peuvent gagner du temps, et donc du confort, avant d’embarquer. Cette observation, Swiss cherche à la faire partager à ses passagers de la classe économique.

Il ne faut pas voir dans ce système une réduction du service. La mise en place et la gestion de ces outils ne se fait pas toute seule. En outre, le rôle des agents au sol se trouve modifié. Plutôt que d’attendre derrière un guichet que les passagers s’enchaînent, l’agent est désormais aux côté du passager. Quant aux guichets, s’ils sont moins nombreux, ils restent disponibles pour les cas particuliers.

Force est de constater que sur ce segment, Easyjet a déjà abattu un travail considérable et dispose à nouveau d’une longueur d’avance. Lorsque l’on sait que Swiss accorde une grande importance au réseau court et moyen-courrier, il n’est pas étonnant de voir qu’elle travaille d’arrache-pied pour offrir la meilleure des expériences de voyage, au sol comme à bord. Quant à l’aéroport de Genève, s’il n’a pas de grande marge de manœuvre pour s’étendre, il a tout à gagner d’une réduction du flux de passagers présents dans le hall d’enregistrement.