Trente-quatre ans de bons et loyaux services. Mais dans lindustrie touristique, autant parler dun siècle. Porté sur les fonts baptismaux par des pionniers romands qui, sans sen rendre compte, donnaient naissance à lunique salon professionnel denvergure nationale, le TTW a traversé les décennies, surmonté bien des obstacles, changé de structure. Même si le but visé ne consiste nullement à battre des records de fréquentation, le salon de Montreux na pas été épargné par les changements structurels frappant tout le secteur. Et, lan dernier, le nombre dexposants baissait de 8% et les visiteurs étaient en recul de 10%.
En période de crise et de contrôle strict des coûts, cette évolution na pas manqué de susciter quelques réactions négatives même si la grande majorité des participants ont relevé le niveau de qualité supérieur du cru 2009. Le paysage suisse des voyages étant ce quil est, les voix critiques doivent être écoutées: plus des trois-quarts des centres de décision de la branche sont à Zurich ce qui, en période de vaches maigres, ne peut que durcir les fronts, léloignement géographique de Montreux entraînant de toute façon des coûts élevés chez les exposants. Mal soutenu par de trop nombreux TOs romands qui renoncent à investir dans un stand à Montreux et préfèrent le statut de visiteurs alors quils sont eux-mêmes producteurs, le TTW ne peut plus être le get-together automnal des années 80 et 90. Les investissements consentis par les plus importants exposants du salon, les changements structurels des modes de consommation et, cerise sur le gâteau, les puissants effets de la crise sur le tourisme, les voyages et le transport aérien, sont autant déléments parlant en faveur dun renouveau en profondeur du TTW. Dautant que le paysage des agences de voyages au niveau national a subi durant la dernière décennie une cure damaigrissement ne permettant plus aux points de vente de faire du TTW le rendez-vous incontournable de tous leurs collaborateurs.
Ses organisateurs en sont pleinement conscients et prennent aujourdhui le taureau par les cornes afin de définir un concept novateur répondant eux exigences daujourdhui. Limportant virage qui sera négocié prochainement prendra en compte tous ces éléments, vise à offrir le meilleur rapport prix-prestations et à garantir un retour sur investissement difficile à mesurer mais néanmoins réel en raison du lifting complet que subira la manifestation montreusienne.
La branche a besoin dun salon tenant compte de la spécificité helvétique. Cela, nul ne le remet en question. Mais aujourdhui, les rapports classiques exposants-visiteurs ne suffisent plus à rentabiliser une opération dune telle envergure. Les développements technologiques ont remplacé les présentations de produits dantan. Il convient den tenir compte et de vivre avec son temps pour que le TTW (re)devienne une véritable plate-forme déchanges interprofessionnels. Car qui navance pas recule.