«Etes-vous bien certain que votre client veut réserver pour novembre 2008?» Directrice de Costa Croisières en Suisse, Nicole Jordan-Gottschlich arbore un très large sourire. Ce genre de question est souvent répété par le service réservation lorsque les agences de voyages contactent le croisiériste. Et la réponse, affirmative, prouve que les choses ont changé.
«Le pari de sortir une brochure aussi longtemps à lavance est parfaitement réussi, constate Nicole Jordan-Gottschlich. Le rythme de vie change et nous avons voulu nous y adapter. Pour certains types de voyages et cest le cas pour la croisière , les clients veulent prendre très tôt leur décision. Ils ont souvent été séduits par la formule Pronto Price mais nont pas toujours cru quil fallait sy prendre longtemps à lavance pour bénéficier à la fois du prix et du type de cabine. Cela change aussi pour la vente. Nous voulons dire aux agents de voyages que lorsque la brochure sort en début dannée, ce nest pas seulement pour vendre lautomne 2007, mais aussi le printemps et lautomne 2008. Cest dautant mieux ressenti que les résultats sont là. Preuve que toute la formation de ces dernières années porte ses fruits.»
Le message est dautant mieux compris que le croisiériste a étoffé son offre et proposé de nouvelles destinations, en particulier en Asie et océan Indien, mais avec des navires de plus petite capacité comme le Costa Allegra et le Costa Marina. «Cest un peu un test, commente Nicole Jordan-Gottschlich. Ces bateaux permettent, dune part, de limiter les risques et, dautre part, dentrer dans les ports de ces nouveaux lieux comme les Seychelles, par exemple.» Reste que Costa noublie pas les réservations printemps-été 2007. Dautant moins que la Suisse, comme dautres pays, bénéficie dun quota supplémentaire pour compenser le manque prévisionnel français dû aux élections présidentielles des
22 avril et 6 mai, suivies des législatives les 10 et 17 juin.
AB