Railticketing fait place au «CFF Partner Service» (Edition 2014-21)

La distribution indirecte a enfin accès au billet électronique des CFF – une solution transitoire.

Depuis plusieurs années, 60 agences partenaires avec près de 230 succursales utilisent la solution Railticketing pour l’émission et la vente de billets de train. Une fois celui-ci émis, il est envoyé au client par courrier postal. «Un élément défavo-rable à la concurrence», comme le sait pertinemment Stefan Haas, responsable Clientèle commerciale Suisse à CFF Voyageurs.

Les CFF travaillent pourtant à une modernisation du système de distribution depuis quelques temps déjà. Récemment, une première étape concrète a vu le jour avec le «CFF Partner Service». Stefan Haas: «Avec cette solution, l’agence n’a pas besoin d’imprimante spéciale. Elle reçoit un billet électronique qu’elle peut envoyer au client en tant que PDF.»

Ainsi, les seuls outils nécessaires sont un accès Internet et un navigateur. La saisie des données de réservation est simple et claire. Chaque agence peut définir les champs importants. La formation est rapide grâce à un processus de réservation guidé et un aperçu simple des prix. Un Helpdesk est à disposition pour les questions techniques et tarifaires. «Les tests pilotes que nous avons effectués auprès de partenaires prioritaires sont très positifs: autant le temps requis que les coûts de processus peuvent être réduits de manière massive.»

La solution «CFF Partner Service» donne non seulement accès à l’ensemble de l’assortiment national (y compris les abonnements) et international, mais également aux billets à prix réduit dans certains pays voisins. L’horaire intégré offre une information en temps réel sur les interruptions de li-gnes et les déviations. Participant à la phase pilote, Marcel Hausheer, de l’agence City à Zoug, a été convaincu par les avantages: «Avec le Partner Service, les CFF donnent un signal clair à la branche des voyages – je me réjouis de voir la suite du développement de cet outil.»

La mise en service du «CFF Partner Service» coûte un montant unique de 500 francs. «Aucun coût d’infrastructure pour l’impression, le service et l’entretien, ou encore l’envoi postal n’est nécessaire», souligne Stefan Haas. La commission sur les billets internationaux est versée deux fois par année et il est toujours possible d’utiliser Railticketing en parallèle.

La solution «CFF Partner Service» est une solution transitoire. En 2016, un système de distribution entièrement neuf devrait être à disposition. Le processus de réservation devrait être davantage rationnalisé et devenir plus dynamique encore avec d’autres prestations. A termes, il pourrait devenir une vraie boutique en ligne.

CD/BE