Railtour met l’été sur les rails (Edition 2007-06)

Lors de la première date de son workshop en Suisse romande, le tour-opérateur a présenté ses nouveautés estivales.

Jeudi 1er février dernier, Railtour a présenté à une centaine d’agents ses nouveautés pour l’été 2007. Werner Schindler, directeur général, a tout d’abord tiré un bref bilan de l’activité 2006 et exposé les attentes de 2007. «Il règne sur cette année, un climat de consommation positif. Les Suisses ont leur porte-monnaie bien ouvert et ils sont prêts à dépenser.»

Ce constat balance les résultats en baisse de la vente de produits simples. «Les produits du type train et hôtel ont encore reculé de 10%, ce qui est une baisse constante depuis des années. Heureusement, elle est compensée par la vente de produits plus spécifiques. Le segment novateur est en forte croissance. Quant au prix par passager, il est en hausse de 8%, ce qui est très positif pour nous.»

La grande nouveauté consiste en l’ajout de la destination Palma de Majorque dans l’offre Eurovilles.
«Nous avons décidé d’ajouter Palma de Majorque à notre catalogue, parce qu’elle est en passe de devenir une sorte d’Ibiza numéro 2», commente Graziella JayetMavilia , directrice des ventes. Railtour propose donc divers hôtels sur l’île des Baléares en combinaison avec des vols Swiss via Zurich. Ce produit est donc orienté en premier lieu vers les jeunes. «En principe, le transit ne devrait pas être un obstacle à la vente, car cette connexion offre l’avantage d’une large fréquence.»

D’autres nouveautés ont également été ajoutées. On peut les classer dans deux catégories: les nouvelles destinations régionales et les destinations différentes. Pour l’Italie, le Piémont est une nouvelle région à découvrir. Avec les vignobles de Barolo, Barbaresco ou Asti, c’est une destination qui s’adresse tant aux gourmands qu’aux amateurs de courts séjours. A cet effet, les hôtels sont réservables avec un séjour minimum de deux nuits. A elle seule, l’Italie représente plus de 100 hôtels et appartements répartis en 13 régions. Railtour offre un rabais pour réservation anticipée de 50 francs par personne pour une réservation d’hôtel ou 50 francs par appartement. Enfin, le tour-opérateur rappelle que les arrangements sans transport se font sans frais supplémentaires.

La Suisse est également une destination bien représentée chez Railtour avec de nombreuses possibilités au Tessin, mais également dans les régions montagneuses, que ce soit pour des voyages traditionnels (Charmey et la désalpe) ou pour du Wellness (Riederalp ou Saas-Fee). Une nouveauté «verte»: l’association du TO avec les vélos électriques Flyer (présents au dernier salon Vacances, Sports et Loisirs), qui permettent d’atteindre des lieux difficiles d’accès sans grands efforts.

Les trains ne sont pas en reste: les trains d’aventure dont l’offre s’est vue enrichie par le train de l’Ambre (Berlin à St-Pétersbourg, via Vilnius, Klaïpeda, Riga et Tallinn), L’Orient-Express (produit entier, de Paris jusqu’à Istanbul) ou encore la Transylvanie. Moins éloignés, les trains suisses ont pourtant toujours la cote: en 2006, Railtour a   fait voyager plus de 10000 personnes à bord du Glacier Express. Le Bernina Express (avec nuitées à Coire et Tirano) ou le train du Vinschgau (avec nuitées possibles à Merano et Bolzano) sont également disponibles.

Paris s’est transformé chez Railtour: une toute nouvelle brochure présente la Ville Lumière et possède de nombreuses offres de découvertes. «C’est avec fierté que nous présentons notre brochure Paris qui a été repensée et redessinée.» Les hôtels sont à présent représentés par quartier. Une rubrique gastronomie et une rubrique Paris insolite offrent d’autres possibilités de découvertes. «Nous avons créé à la fois un catalogue et un guide.»

Cédric Diserens

Le cœur de Railtour

Pour terminer, la brochure Week-end en amoureux a été victime d’un véritable baby-boom. Aujourd’hui ce ne sont pas moins de 37 escapades romantiques d’exception qui sont proposées. Parmi les nouveautés, l’hôtel Gams à Bezau, l’hôtel Pagoda à Nervi ou la résidence Cannareggio à Venise. Cerise sur le gâteau: pour tout voyage réservé entre février et mai, un partenariat avec Fleurop offre une jolie surprise aux amoureux sous la forme d’un bouquet livré à domicile dès le retour du voyage.   

CD