Après avoir franchi pour la première fois de son histoire la barre des
onze millions de passagers au début du mois de décembre 2008,
lAéroport International de Genève (AIG) a enregistré
un nouveau record absolu de fréquentation sur lensemble de lannée,
avec 11530000 passagers, résultat correspondant à une hausse de 5,7%
par rapport à 2007. Un résultat exceptionnel que devraient encore
embellir le volet financier dont les détails seront dévoilés au
printemps prochain. En termes de mouvements, le total est de 190000, en
augmentation de 1,5%.
Parmi les principaux acteurs de lAIG, Easyjet a consolidé sa position
de numéro un avec près de 34% du volume total de trafic. Swiss
International Air Lines (12,44%), Air France (8,17%), British Airways
(6,53%) et Lufthansa (6,31%) suivent le transporteur Low Cost pour
lequel lAIG est lune des bases les plus importantes en Europe
continentale.
En termes des destinations, Londres demeure, de très loin, la ville
générant le nombre le plus élevé de passagers au départ de Genève. Et
dune façon générale, les statistiques fournies par lAIG démontrent
clairement que les cinq plus importants hubs reliés à Genève génèrent à
eux seuls près de la moitié du volume traité à lAIG: Londres,
Amsterdam, Paris CDG, Francfort et Zurich demeurent en effet les axes
les plus importants de lAIG et figure parmi les dix villes les plus
fréquentées en 2008.
Malgré le contexte économique actuel, lAIG a parfaitement débuté
lexercice 2009 puisque la tendance à la hausse sest maintenue en
janvier grâce aussi à certains week-ends chargés comme ce fut le cas au
retour des fêtes.
La croissance observée à Genève depuis plusieurs années est dautant
plus réjouissante que lAIG, contrairement à Zurich par exemple, ne
traite presque pas de passagers en correspondance. Pour lessentiel, il
sagit donc de passagers locaux, de Suisse romande et de France
voisine, et dun taux élevé de passagers Incoming, notamment du-rant
les mois dhiver.
Cette année, lAIG poursuivra sur sa lancée et accueillera coup sur
coup deux nouvelles compagnies aériennes, United Airlines et Air
Canada, qui doubleront lactuelle offre transatlan-tique (deux fois New
York avec Swiss et Continental Airlines) en ouvrant un service
quotidien vers Washington et Montréal.
Dominique Sudan
Programme «GVA+» établi jusquen 2010
Le programme qualitatif «GVA+» lancé lannée dernière par lAIG se déploiera jusquen 2010.
Plus dair: lAIG sengage en faveur de la mobilité douce et élargit son offre de transports publics,
améliore les horaires et offre pendant 80 minutes la gratuité aux passagers à larrivée sur la zone
«Tout Genève».
Plus de temps: avec la mise en uvre des accords Schengen, les
contrôles didentité au départ et à larrivée seront partiellement
supprimés. De même, les contrôles de sûreté seront centralisés pour
gagner en efficacité, ce qui laissera davantage de temps aux passagers
pour le shopping, la détente ou la restauration.
Plus despace: lextension du terminal principal offrira des guichets
supplémentaires, un nouveau satellite dembarquement et dautres
aménagements qui optimiseront confort et fluidité.
Plus de choix: depuis lan dernier et durant lensemble de lannée
2009, de nouveaux espaces shopping compléteront loffre existante.
Plus de saveurs: après «Montreux Jazz Café», «Swiss Chalet» et «La
Cuisine», lAIG a inauguré il y a deux semaines sa nouvelle adresse, le
restaurant «Altitude» dominant la piste. La nouvelle carte gourmande de
lAIG comprendra aussi «Les Jardins de Genève» qui offrira toute la
diversité dun Food Court.
DS