Record absolu battu en 2008 par l’aéroport de tous les sommets (Edition 2009-07)

L’Aéroport International de Genève (AIG) n’en finit pas de franchir des seuils historiques.

Après avoir franchi pour la première fois de son histoire la barre des
onze millions de passagers au début du mois de décembre 2008,
l’Aéroport International de Genève (AIG) a enregistré
un nouveau record absolu de fréquentation sur l’ensemble de l’année,
avec 11530000 passagers, résultat correspondant à une hausse de 5,7%
par rapport à 2007. Un résultat exceptionnel que devraient encore 
embellir le volet financier dont les détails seront dévoilés au
printemps prochain. En termes de mouvements, le total est de 190000, en
augmentation de 1,5%.

Parmi les principaux acteurs de l’AIG, Easyjet a consolidé sa position
de numéro un avec près de 34% du volume total de trafic. Swiss
International Air Lines (12,44%), Air France (8,17%), British Airways
(6,53%) et Lufthansa (6,31%) suivent le transporteur Low Cost pour
lequel l’AIG est l’une des bases les plus importantes en Europe
continentale.

En termes des destinations, Londres demeure, de très loin, la ville
générant le nombre le plus élevé de passagers au départ de Genève. Et
d’une façon générale, les statistiques fournies par l’AIG démontrent
clairement que les cinq plus importants hubs reliés à Genève génèrent à
eux seuls près de la moitié du volume traité à l’AIG: Londres,
Amsterdam, Paris CDG, Francfort et Zurich demeurent en effet les axes
les plus importants de l’AIG et figure parmi les dix villes les plus
fréquentées en 2008.

Malgré le contexte économique actuel, l’AIG a parfaitement débuté
l’exercice 2009 puisque la tendance à la hausse s’est maintenue en
janvier grâce aussi à certains week-ends chargés comme ce fut le cas au
retour des fêtes.

La croissance observée à Genève depuis plusieurs années est d’autant
plus réjouissante que l’AIG, contrairement à Zurich par exemple, ne
traite presque pas de passagers en correspondance. Pour l’essentiel, il
s’agit donc de passagers locaux, de Suisse romande et de France
voisine, et d’un taux élevé de passagers Incoming, notamment du-rant
les mois d’hiver.

Cette année, l’AIG poursuivra sur sa lancée et accueillera coup sur
coup deux nouvelles compagnies aériennes, United Airlines et Air
Canada, qui doubleront l’actuelle offre transatlan-tique (deux fois New
York avec Swiss et Continental Airlines) en ouvrant un service
quotidien vers Washington et Montréal.

Dominique Sudan

Programme «GVA+» établi jusqu’en 2010

Le programme qualitatif «GVA+» lancé l’année dernière par l’AIG se déploiera jusqu’en 2010.
Plus d’air: l’AIG s’engage en faveur de la mobilité douce et élargit son offre de transports publics,
améliore les horaires et offre pendant 80 minutes la gratuité aux passagers à l’arrivée sur la zone
«Tout Genève».

Plus de temps: avec la mise en œuvre des accords Schengen, les
contrôles d’identité au départ et à l’arrivée seront partiellement
supprimés. De même, les contrôles de sûreté seront centralisés pour
gagner en efficacité, ce qui laissera davantage de temps aux passagers
pour le shopping, la détente ou la restauration.

Plus d’espace: l’extension du terminal principal offrira des guichets
supplémentaires, un nouveau satellite d’embarquement et d’autres
aménagements qui optimiseront confort et fluidité.
Plus de choix: depuis l’an dernier et durant l’ensemble de l’année
2009, de nouveaux espaces shopping compléteront l’offre existante.

Plus de saveurs: après «Montreux Jazz Café», «Swiss Chalet» et «La
Cuisine», l’AIG a inauguré il y a deux semaines sa nouvelle adresse, le
restaurant «Altitude» dominant la piste. La nouvelle carte gourmande de
l’AIG comprendra aussi «Les Jardins de Genève» qui offrira toute la
diversité d’un Food Court.   

DS