Regard lucide et positif sur le TTW (Edition 2006-48)

Quatre agents de voyages sélectionnés et formant la relève de la branche jugent l’édition 2006 du TTW de Montreux.

A la tête du TTW, Ralph Nikolaiski accorde énormément d’importance à la relève dans la branche des voyages. C’est grâce à elle que le TTW repartira pour un deuxième tour de 30 ans. A son initiative, le Trainee Workshop (ancien Workshop des apprentis) a été porté avec succès sur les fonts baptismaux.
D’autres actions visant à attirer les agents à Montreux ont été lancées cette année (Guided Groups, One Night in Montreux, etc.) Pour prendre véritablement le pouls de la branche, l’opération «TTW Backstage» a été mise sur pied cette année: quatre jeunes agentes de voyages ont été sélectionnées et font part de leurs expériences réalisées à Montreux durant trois jours (Hotela Travel Summit, TRAVEL STAR, Business Travel Workshop, salon).

Chloé Portner, Hotelplan La Chaux-de-Fonds: «Assister au Travel Summit et à la remise des TRAVEL STAR Awards fut très enrichissant. Je dois dire que la première partie du Travel Summit n’a pas été facile pour moi car la traduction simultanée allemand/français n’était pas toujours optimale.
Par contre, j’ai beaucoup apprécié la deuxième partie et la discussion entre Christof Zuber et Armin Meier. J’ai pu remarquer que leurs visions se rejoignaient beaucoup. Le moment que j’ai préféré fut le discours de Michel Pont et des parallèles entre le football et les voyages. La cérémonie des TRAVEL STAR était réussie mais je n’y connaissais personne.
Le point le plus positif fut le Trainee Workshop et les autres workshops de formation. Idem pour l’Ecpat-Talk qui était très intéressant et où la traduction fonctionnait.»

Selina Günther, TUI Reisecenter Zurich: «J’ai passé des moments formidables et intéressants au TTW et me réjouis déjà de la prochaine édition. J’ai eu du plaisir à trouver des informations dans les stands ou j’ai discuté avec de nombreuses connaissances et profité de l’excellente ambiance. J’ai trouvé l’organisation très bonne; les lieux et les stands étaient sympathiques. On doit également qualifier de positif le service de navette, l’offre 2-Days-Special et l’envoi de colis par Markus Flühmann SA. Des exposés passionnants, tel par exemple que l’Ecpact-Talk sur la protection de l’enfance et l’exploitation sexuelle des enfants, m’ont fait réfléchir.

J’aurais des propositions d’amélioration en ce qui concerne la nourriture: qu’en serait-il si différents points de restauration étaient répartis sur les lieux de la foire? Par exemple, un stand wellness avec des boissons vitaminées ou un USA-Corner avec des sandwiches ou un stand suisse avec des croissants au chocolat? Bien qu’il y ait eu dans la plupart des stands des apéros sympas, quelques visiteurs se sont approvisionnés également en dehors de la foire. Par ailleurs, j’attendrais des grands voyagistes – à savoir TUI, Kuoni, Hotelplan/ Travelhouse et TTS – des exposés communs,  par exemple sur le thème de la protection de l’environnement, où les TOs pourraient sensibiliser leurs clients. Je pense en particulier à la protection des massifs coralliens et à la distribution de sacs pour les déchets aux Maldives. On pourrait créer peut-être d’autres stimulants pour la visite du TTW, avec un film ou même un bref cours de langue.»  

Petra Frei, Kuoni  Heerbrugg: «J’étais tout d’abord sceptique quant au TTW. Etant donné que nous venons de l’autre bout de la Suisse et que nous avons un long déplacement à effectuer, je n’y étais encore jamais allée durant mes
13 ans de carrière dans une agence de voyages. Montreux est un endroit magnifique mais, malheureusement, pas très central. Toutefois, cela m’a beaucoup plu et pour moi cela a été profitable. J’ai pu en de nombreux endroits me défaire de certaines de mes opinions et nouer des contacts. En outre, j’ai récolté beaucoup d’informations de différents pays qui me seront très utiles dans la vie de tous les jours. J’ai également trouvé extrêmement intéressant l’Ecpat-Talk et surtout le Business Travel Workshop. Et la soirée était également extraordinaire, sauf qu’au bar tout était sens dessus dessous. Un autre bar n’aurait pas fait de mal.

Ce qu’on pourrait améliorer, ce sont les stands d’information où l’on n’a pas pu toujours nous aider, notamment quand nous cherchions les workshops ou quand nous voulions nous renseigner sur les visites guidées. Le système de conduite des visiteurs à la IKEA n’était pas mauvais, du moins pour le premier passage mais le chemin était long quand l’on voulait se rendre à un endroit précis.»  

Dominique Sudan