Hotelplan Suisse, qui disposait de quelque 1700 sièges chez Baboo pour lhiver, a pris les devants il y a deux semaines. Les 500 clients romands déjà réservés ont tous été contactés et une alternative aérienne depuis Zurich leur a été proposée. Cela ne pose aucun problème puisque les jours de rotations avec Edelweiss, Swiss, Hello ou Air Berlin sont les mêmes que ceux prévus à Genève, confirme Walter Brüllhardt, chef Beach Holiday Shorthaul.
Head of Capacity Management & Pricing de Kuoni, Roger Zintl a trouvé différentes solutions sur les deux axes posant problème: «Vers Tenerife et Las Palmas, nous proposons à la clientèle romande des départs de Bâle et Zurich. Ceux qui optent pour Bâle se verront rembourser la somme de CHF 200. par personne. Ce montant couvre aisément le trajet en train vers Bâle ou le parking à laéroport.»
A destination de la mer Rouge, la forte demande portant sur novembre a contraint Kuoni à trouver rapidement une échappatoire. Elle a pour nom Regional Airlines. «En exclusivité, nous proposerons le mois prochain ainsi que pour les fêtes de fin dannée un vol GenèveHurghadaSharmGenève avec un Embraer 190 de Regional stationné à Bâle. Il sagit dune opération très onéreuse car elle exige un vol de positionnement BâleGenève et retour, ainsi que deux équipages. Pour le début décembre et janvier, nous sommes arrivés à la conclusion quil est absurde de positionner à Genève un appareil de 100 places qui ne serait rempli quà coups dactions spéciales. Par conséquent, nous proposons aux clients de voler depuis Zurich ou demprunter les vols directs dEasyjet au départ de Genève», poursuit Roger Zintl.
En février 2011, Kuoni devrait proposer une solution Swiss/Edelweiss entre Genève et la mer Rouge. Sont prévus deux vols distincts, le samedi pour Hurghada et le dimanche à destination de Sharm, en A320 de Swiss. «Ces vols devraient être opérés jusquen mai, avec de bonnes chances de les maintenir en été. Rien nest confirmé mais les signaux sont positifs.»