Le rideau est tombé sur un 32e TTW qui devrait rester dans les annales: à lheure du bilan final, organisateurs, exposants et visiteurs parlent de bon cru. Les modifications apportées en cours dannée ont été convaincantes même si cest un devoir pour chacun de remettre chaque année louvrage sur le métier et daffiner le produit. Mais les chiffres parlent deux-mêmes: 450 exposants, nombre de visiteurs identique à lan dernier, hausse de 10% du nombre dapprentis lors du Trainee Workshop, succès de la plate-forme «one2one» et des différents workshops, consolidation du Business Travel Workshop devenu lui aussi incontournable.
Le constat est dautant plus réjouissant que dautres salons professionnels ont éprouvé des difficultés certaines cette année, à limage de Top Resa qui quittera Deauville jamais remis en question jusquici. Pour Montreux, en revanche, le bilan est dautant plus réjouissant que cette édition, sans être décisive, faisait aussi office de test pour TTW Management et TTW SA qui annonceront avant la fin de lannée où se dérouleront les TTW dès 2009.
Lautre sujet de satisfaction est sans conteste le classement final des TRAVEL STAR Awards. Jamais lors des
quatorze premières éditions les entreprises de Suisse romande navaient été aussi performantes. Dans des secteurs aussi pointus que les Caraïbes, lAmérique latine, les Vacances balnéaires, le Moyen-Orient et le Pacifique, les TOs romands ont fait la différence par la qualité du produit et celle du service réservé aux agents de voyages. Lévolution du marché explique en partie cette domination; mais au final, Publitest lui-même insiste sur le fait que les agences alémaniques ont été souvent critiques en termes de qualité de produit et de service. Doù limportance indéniable des 24% de Romands interrogés lors du sondage.
Le contexte est donc positif et Montreux, dans son ensemble, a su tirer son épingle du jeu en devenant pour
la 32e fois la capitale suisse des voyages. Un avantage non négligeable face aux deux villes concurrentes qui restent en lice pour le TTW dès 2009.
Pour linstant, rendez-vous est pris pour la fin octobre 2008 où Montreux accueillera le 16e TRAVEL STAR et le 33e TTW. Souhaitons que les TOs romands qui hésitent chaque année à être de la partie sen rendent compte une fois. Ils témoigneraient ainsi leur attachement à «leur» salon et feraient preuve de solidarité avec le reste de la branche.