Laccouchement sest fait dans la douleur entre les premières rumeurs concernant Qatar Airways et la confirmation de son arrivée entre Doha, Genève et New York. Laffaire est désormais classée et Qatar Airways vole quatre fois par semaine sur Genève, ouvrant coup sur coup deux nouvelles liaisons, Doha et Newark. Comme la promis son CEO Akbar Al Baker, Qatar Airways nest pas là pour faire de la figuration: le nombre de vols sur Genève devrait augmenter régulièrement pour proposer dans quelques mois la desserte quotidienne de lAIG.
Larrivée de Qatar Airways à Genève pourrait constituer une magnifique opération promotionnelle pour lAIG qui retrouve progressivement sa place sur léchiquier long-courrier. Pour le secteur des voyages et la qualité de la desserte de Genève, cest un plus indéniable, Qatar Airways ayant déjà contribué à stimuler le marché par lattractivité de son réseau et des tarifs réservés aux professionnels. De plus, larrivée de la compagnie de Doha ne reporte nullement les autres projets genevois de compagnies de renom. Emirates, par exemple, ne cache pas que lAIG figure parmi ses priorités et que le dossier sera rouvert lorsque de nouveaux appareils auront renforcé sa flotte.
Ce renouveau long-courrier ne se limite pas aux transporteurs du golfe Persique, très actifs à Genève depuis quEtihad a ouvert la voie. Quand bien même elle na pas déposé de demande de slots, la compagnie chinoise Hainan répète que son projet genevois est sérieux et devrait se concrétiser à moyen terme. Un autre développement intéressant concerne Delta Air Lines: en plus de sa liaison quotidienne entre Zurich et Atlanta, la compagnie américaine songerait à se déployer à lAIG. Ce qui signifierait aussi quAir France serait en mesure dapposer son code sur cette nouvelle liaison, dans le cadre de lalliance SkyTeam.
Enfin, lintégration réussie de Swiss dans Lufthansa pourrait, à terme, avoir dheureuses conséquences pour Genève. La flotte long-courrier de Swiss grandit régulièrement et la grande sur allemande ne cache pas que Genève dispose, sur certains axes précis, dun réel potentiel inexploité. Cest le cas de lAfrique où Lufthansa, précisément, est relativement faible.
Il y a onze ans, lAIG tournait presque la page long-courrier, Aujourdhui, lheure est au renouveau. En ce sens, larrivée de transporteurs qui, à limage de Qatar Airways, utilisent des appareils à la capacité adéquate donne raison à lancien directeur de lAIG: bientôt, les grands hubs seront saturés et la clientèle exigera des liaisons long-courriers point à point incluant des aéroports secondaires jouissant du volume suffisant. Cest le cas de Genève où les grandes compagnies fidélisent toutes une importante clientèle haute contribution.