Renouveau long-courrier? (Edition 2007-26)

Dominique Sudan à propos de Qatar Airways

L’accouchement s’est fait dans la douleur entre les premières rumeurs concernant Qatar Airways et la confirmation de son arrivée entre Doha, Genève et New York. L’affaire est désormais classée et Qatar Airways vole quatre fois par semaine sur Genève, ouvrant coup sur coup deux nouvelles liaisons, Doha et Newark. Comme l’a promis son CEO Akbar Al Baker, Qatar Airways n’est pas là pour faire de la figuration: le nombre de vols sur Genève devrait augmenter régulièrement pour proposer dans quelques mois la desserte quotidienne de l’AIG.

L’arrivée de Qatar Airways à Genève pourrait constituer une magnifique opération promotionnelle pour l’AIG qui retrouve progressivement sa place sur l’échiquier long-courrier. Pour le secteur des voyages et la qualité de la desserte de Genève, c’est un plus indéniable, Qatar Airways ayant déjà contribué à stimuler le marché par l’attractivité de son réseau et des tarifs réservés aux professionnels. De plus, l’arrivée de la compagnie de Doha ne reporte nullement les autres projets genevois de compagnies de renom. Emirates, par exemple, ne cache pas que l’AIG figure parmi ses priorités et que le dossier sera rouvert lorsque de nouveaux appareils auront renforcé sa flotte.

Ce renouveau long-courrier ne se limite pas aux transporteurs du golfe Persique, très actifs à Genève depuis qu’Etihad a ouvert la voie. Quand bien même elle n’a pas déposé de demande de slots, la compagnie chinoise Hainan répète que son projet genevois est sérieux et devrait se concrétiser à moyen terme. Un autre développement intéressant concerne Delta Air Lines: en plus de sa liaison quotidienne entre Zurich et Atlanta, la compagnie américaine songerait à se déployer à l’AIG. Ce qui signifierait aussi qu’Air France serait en mesure d’apposer son code sur cette nouvelle liaison, dans le cadre de l’alliance SkyTeam.

Enfin, l’intégration réussie de Swiss dans Lufthansa pourrait, à terme, avoir d’heureuses conséquences pour Genève. La flotte long-courrier de Swiss grandit régulièrement et la grande sœur allemande ne cache pas que Genève dispose, sur certains axes précis, d’un réel potentiel inexploité. C’est le cas de l’Afrique où Lufthansa, précisément, est relativement faible.

Il y a onze ans, l’AIG tournait presque la page long-courrier, Aujourd’hui, l’heure est au renouveau. En ce sens, l’arrivée de transporteurs qui, à l’image de Qatar Airways, utilisent des appareils à la capacité adéquate donne raison à l’ancien directeur de l’AIG: bientôt, les grands hubs seront saturés et la clientèle exigera des liaisons long-courriers point à point incluant des aéroports secondaires jouissant du volume suffisant. C’est le cas de Genève où les grandes compagnies fidélisent toutes une importante clientèle haute contribution.