Depuis des années, Kuoni nous a habitués à maintes réorganisations et refontes, jusquau point de ne plus savoir comment nommer les structures internes (départements, Business Units, etc.) Cette fois-ci pourtant, les changements annoncés ont toute leur raison dêtre et semblent réellement être tournés vers le présent, à défaut de voir plus loin.
Plusieurs lont déjà souligné, le Kuoni davant la vente a souffert pendant plus de dix ans dun certain aveuglement. Le modèle historique na pas su se moderniser, ni même laisser une véritable place à la nouvelle distribution qui, à lheure actuelle, ne peut plus être ignorée. Peu importe le segment dans lequel un produit se trouve, on ne peut pas passer à côté du fait que lacheteur est devenu nomade, voire volage. Pas un vendeur ne miserait aujourdhui sur un unique canal de distribution.
Sur le fond, le changement nest pas colossal. Lancien domaine des «Spécialistes» perdure, mais il adopte à présent la forme modulaire du «Produit». Même si les marques subsistent, on retrouve une volonté non pas de proposer un produit unique, mais un savoir-faire pour différentes formes de produit. Le produit modu-laire permettra de répondre aux attentes de la clientèle désirant du sur-mesure, sans oublier ceux qui souhaitent des produits «clé en main» avec les forfaits.
Au niveau structurel, tout semble donc prendre une direction rationnelle. Exit lunique directeur tour-operating, Marco Amos. A la place, deux personnes expé-ri-men-tées dans leurs domaines respectifs: Andreas Zgraggen dirige les spécialistes de Kuoni depuis quelques temps déjà, Verda Birinci-Reed arrive avec son expé-rience de FTI Suisse. Autre signal positif: le service aux agences est désormais rattaché à la production et non plus aux ventes.
Un détail qui semble montrer que le Kuoni nouveau souhaite être en mesure de répondre à toutes les attentes, et ceci avec une plus grande agilité. En témoigne aussi la réduction de la direction générale de 8 à seulement 4 membres.

