Réorganisation du tour-operating de Kuoni (Edition 2015-49)

Le Kuoni nouveau se veut plus réactif que jamais

Depuis des années, Kuoni nous a habitués à maintes réorganisations et refontes, jusqu’au point de ne plus savoir comment nommer les structures internes (départements, Business Units, etc.) Cette fois-ci pourtant, les changements annoncés ont toute leur raison d’être et semblent réellement être tournés vers le présent, à défaut de voir plus loin.

Plusieurs l’ont déjà souligné, le Kuoni d’avant la vente a souffert pendant plus de dix ans d’un certain aveuglement. Le modèle historique n’a pas su se moderniser, ni même laisser une véritable place à la nouvelle distribution qui, à l’heure actuelle, ne peut plus être ignorée. Peu importe le segment dans lequel un produit se trouve, on ne peut pas passer à côté du fait que l’acheteur est devenu nomade, voire volage. Pas un vendeur ne miserait aujourd’hui sur un unique canal de distribution.

Sur le fond, le changement n’est pas colossal. L’ancien domaine des «Spécialistes» perdure, mais il adopte à présent la forme modulaire du «Produit». Même si les marques subsistent, on retrouve une volonté non pas de proposer un produit unique, mais un savoir-faire pour différentes formes de produit. Le produit modu-laire permettra de répondre aux attentes de la clientèle désirant du sur-mesure, sans oublier ceux qui souhaitent des produits «clé en main» avec les forfaits.

Au niveau structurel, tout semble donc prendre une direction rationnelle. Exit l’unique directeur tour-operating, Marco Amos. A la place, deux personnes expé-ri-men-tées dans leurs domaines respectifs: Andreas Zgraggen dirige les spécialistes de Kuoni depuis quelques temps déjà, Verda Birinci-Reed arrive avec son expé-rience de FTI Suisse. Autre signal positif: le service aux agences est désormais rattaché à la production et non plus aux ventes.

Un détail qui semble montrer que le Kuoni nouveau souhaite être en mesure de répondre à toutes les attentes, et ceci avec une plus grande agilité. En témoigne aussi la réduction de la direction générale de 8 à seulement 4 membres.

Cédric Diserens