Au mois doctobre, Pierre-Alain Regali, alors encore à la tête dEbookers.ch, présentait le chemin parcouru par Ebookers et les défis actuels de la distribution numérique. A la question de savoir si lon se dirigeait vers une bulle alors que les acteurs en ligne ne cessent de se multiplier tandis que les coûts ne cessent daugmenter, il répondait simplement que la consolidation serait la tendance inévitable et la plus vraisemblable. Des mots qui ont aujourdhui un autre écho.
Du rachat dOrbitz par Expedia est né un géant du numérique. Les marques
connues sont nombreuses: Ebookers, Hotels.com, Egencia, Trivago
Si la consolidation promet davantage de force, elle met très rapidement en évidence les doublons. En conséquence, il faut sattendre à chaque fois à ce quune restructuration suive la période deuphorie boursière quengendre lannonce dune fusion. Car la ruée vers lor numérique a un double prix: celui qui rapporte aux actionnaires et celui qui coûte aux employés.
Au-delà du bilan humain de la transaction, cela montre que lâge dor du numérique semble bel et bien terminé. Leldorado nest plus aussi attrayant et le réveil nen est que plus dur. Exit donc la mélodie du bonheur dInternet. Le client ny est pas plus captif que dans la vente stationnaire du monde réel. Et les coûts requis pour créer un lien, lentretenir, voire le développer sont bien plus élevés que ce quils paraissent, car la technologie évolue très rapidement. Et avec elle, les attentes des utilisateurs en font de même.
Certes, Ebookers dispose dun nom établi qui devrait perdurer. Mais cela ne suffit pas pour devenir un acteur incontournable. En entrant dans la galaxie dExpedia, la marque bénéficiera très certainement de synergies provenant des autres marques comme Hotels.com par exemple. Mais ces synergies ne se feront pas nécessairement avec les forces humaines qui ont porté la marque. Au final, lagence en ligne na pas de visage. Et en cultivant une véritable omerta lorsque lon aborde cet aspect humain, seules les personnes concernées peuvent avoir un aperçu réel du prix dune telle transaction.

