Royal Air Maroc reprend des couleurs et poursuit la montée (Edition 2010-33)

En dépit de la concurrence Low Cost, la compagnie semble avoir trouvé un rythme de croisière.
En dépit des perturbations d’avril et mai –faut-il le rappeler, dues au célèbre volcan islandais –, Royal Air Maroc (RAM) a terminé son premier semestre sur une note positive. «Durant cette période, le trafic s’est bien comporté et a repris des couleurs, à l’instar des autres compagnies régulières», indique Farid Mabtoul, directeur pour la Suisse. «Au moment où la concurrence a diminué ses fréquences sur Casablanca et Marrakech, nous avons renforcé notre programme avec onze fréquences directes par semaine sur Casablanca et trois vols par semaine sur Marrakech. A ces vols s’ajoutent bien évidemment l’offre de Zurich avec les deux vols hebdomadaires Zurich–Casablanca.»

Le mois d’octobre s’annonce donc plutôt sous de bons auspices. «Les perspectives sont plutôt bonnes. Par ailleurs, il faut préciser que la nouvelle structure du programme des vols avec des horaires modifiés au départ de Genève –départs avancés-, de nouvelles possibilités de connexions sont accessibles vers l’intérieur du Maroc (Marrakech, Agadir, Ouarzazate, Tanger et Fès), ainsi que vers l’Afrique où RAM a notamment ouvert Bangui en Centrafrique et Banjul en Gambie. Luanda (Angola) devrait également s’ajouter au réseau en 2011.»

Royal Air Maroc a récemment annoncé la reprise de sa rivale Jet4you. «Il s’agit d’une intention de s’associer avec TUI en prenant 66% du capital de la filiale Jet4you.» Dans un communiqué de presse paru au début juillet, la compagnie indique en effet que ce rachat se fait sous la forme d’un «partenariat pour une gestion commune de Jet4you». Pour Farid Mabtoul, il ne s’agit pas réellement d’une concurrente. «Le marché cible de Jet4you est le trafic ethnique marocain au départ de la France, la Belgique, l’Italie et, dans une moindre mesure, l’Espagne. Il ne s’agit que d’une des composantes de la clientèle de RAM.»

Du côté d’Atlas Blue, filiale de Royal Air Maroc disparue il y a un an, la compagnie a montré qu’elle savait être à l’écoute de ses clients et partenaires. «Précisons qu’Atlas Blue a disparu en tant que marque commerciale et non en tant qu’entité. Elle est devenue un airliner, à savoir un producteur de sièges à bas coûts, tout en offrant un service amélioré et défini par RAM qui en assure la totalité de la commercialisation. Les repas à bord sont gratuits, la franchise bagages est de 30 kilos et les sacs de golf sont transportés gratuitement. De plus les appareils Atlas Blue utilisés par la RAM sont affectés aux vols ‹point à point› de la province marocaine hors de Casablanca. En conséquence, les ventes ont augmenté avec la refonte totale du produit proposé sur les vols vers Marrakech.»

L’hiver 2010/2011 verra la mise en place du nouvel horaire. «Sur les liaisons Suisse–Maroc, tous les vols quitteront Genève à 16h20 pour se poser à Casablanca à 18h15. Cela permettra des connexions aisées sur le réseau domestique avec notamment Marrakech, Agadir et Ouarzazate. De plus, les possibilités à destination de l’Afrique seront doublées puisque le programme couvrira les deux plages horaires prévues sur le continent de 19h–22h et 22h30–00h30. Il en sera de même au retour avec les vols programmés tous les jours à 11h35 au départ de Casablanca.»

Outre la question des connexions, c’est également un confort pour l’ensemble de la Suisse romande. «Ce programme répondra parfaitement à la population romande résidant en dehors de Genève. En effet, qu’il s’agisse des habitants de Vaud, Neuchâtel, Fribourg ou du Valais, les horaires de départ en fin d’après-midi permettent de rejoindre l’Aéroport International de Genève sans avoir à partir tôt le matin. Quand aux vols retour, en arrivant à 15h20, ils permettent de rentrer chez soi sans avoir à s’inquiéter de savoir si un train est encore disponible.»

Cédric Diserens

Le Ramadan nécessite beaucoup de moyens

La période du Ramadan nécessite de grands moyens, le trafic passager augmentant de manière significative. Très concrètement, rien que pour la «Phase Aller» (période du 3 août au 1er septembre 2010), la programmation de vols directs au départ des principaux aéroports du Maroc (Casablanca, Tanger, Marrakech, Fès, Agadir, Oujda et Rabat) à destination de Jeddah et Médine représente une augmentation de l’offre de 33,5% en comparaison à l’année dernière. Au total, 22976 sièges sont offerts, dont 21687 en vols supplémentaires. 59 vols sont prévus pour la «Phase Aller» (+44% par rapport à 2009). Les vols sont opérés par des appareils de type Boeing 747 et 767.

CD