Le mois doctobre sannonce donc plutôt sous de bons auspices. «Les perspectives sont plutôt bonnes. Par ailleurs, il faut préciser que la nouvelle structure du programme des vols avec des horaires modifiés au départ de Genève départs avancés-, de nouvelles possibilités de connexions sont accessibles vers lintérieur du Maroc (Marrakech, Agadir, Ouarzazate, Tanger et Fès), ainsi que vers lAfrique où RAM a notamment ouvert Bangui en Centrafrique et Banjul en Gambie. Luanda (Angola) devrait également sajouter au réseau en 2011.»
Royal Air Maroc a récemment annoncé la reprise de sa rivale Jet4you. «Il sagit dune intention de sassocier avec TUI en prenant 66% du capital de la filiale Jet4you.» Dans un communiqué de presse paru au début juillet, la compagnie indique en effet que ce rachat se fait sous la forme dun «partenariat pour une gestion commune de Jet4you». Pour Farid Mabtoul, il ne sagit pas réellement dune concurrente. «Le marché cible de Jet4you est le trafic ethnique marocain au départ de la France, la Belgique, lItalie et, dans une moindre mesure, lEspagne. Il ne sagit que dune des composantes de la clientèle de RAM.»
Du côté dAtlas Blue, filiale de Royal Air Maroc disparue il y a un an, la compagnie a montré quelle savait être à lécoute de ses clients et partenaires. «Précisons quAtlas Blue a disparu en tant que marque commerciale et non en tant quentité. Elle est devenue un airliner, à savoir un producteur de sièges à bas coûts, tout en offrant un service amélioré et défini par RAM qui en assure la totalité de la commercialisation. Les repas à bord sont gratuits, la franchise bagages est de 30 kilos et les sacs de golf sont transportés gratuitement. De plus les appareils Atlas Blue utilisés par la RAM sont affectés aux vols point à point de la province marocaine hors de Casablanca. En conséquence, les ventes ont augmenté avec la refonte totale du produit proposé sur les vols vers Marrakech.»
Lhiver 2010/2011 verra la mise en place du nouvel horaire. «Sur les liaisons SuisseMaroc, tous les vols quitteront Genève à 16h20 pour se poser à Casablanca à 18h15. Cela permettra des connexions aisées sur le réseau domestique avec notamment Marrakech, Agadir et Ouarzazate. De plus, les possibilités à destination de lAfrique seront doublées puisque le programme couvrira les deux plages horaires prévues sur le continent de 19h22h et 22h3000h30. Il en sera de même au retour avec les vols programmés tous les jours à 11h35 au départ de Casablanca.»
Outre la question des connexions, cest également un confort pour lensemble de la Suisse romande. «Ce programme répondra parfaitement à la population romande résidant en dehors de Genève. En effet, quil sagisse des habitants de Vaud, Neuchâtel, Fribourg ou du Valais, les horaires de départ en fin daprès-midi permettent de rejoindre lAéroport International de Genève sans avoir à partir tôt le matin. Quand aux vols retour, en arrivant à 15h20, ils permettent de rentrer chez soi sans avoir à sinquiéter de savoir si un train est encore disponible.»
Le Ramadan nécessite beaucoup de moyens
La période du Ramadan nécessite de grands moyens, le trafic passager augmentant de manière significative. Très concrètement, rien que pour la «Phase Aller» (période du 3 août au 1er septembre 2010), la programmation de vols directs au départ des principaux aéroports du Maroc (Casablanca, Tanger, Marrakech, Fès, Agadir, Oujda et Rabat) à destination de Jeddah et Médine représente une augmentation de loffre de 33,5% en comparaison à lannée dernière. Au total, 22976 sièges sont offerts, dont 21687 en vols supplémentaires. 59 vols sont prévus pour la «Phase Aller» (+44% par rapport à 2009). Les vols sont opérés par des appareils de type Boeing 747 et 767.
CD