Ryanair semble prête à faire une entorse au modèle Low Cost en endossant le rôle de «feeder» pour dautres compagnies aériennes traditionnelles opérant sur le long-courrier. Michael OLeary, CEO, a en effet indiqué être en négociations avec IAG, Virgin Atlantic, Norwegian Air Shuttle et TAP Portugal. Dans une interview accordée à Reuters, il aurait même avancé la possibilité de commencer ce type dopération dici la fin de lannée avec Aer Lingus. Ryanair pourrait ainsi devenir un feeder dans les cinq à dix prochaines années. Récemment, cest David OBrian, CCO de la compagnie, qui a indiqué que les discussions avec IAG et Aer Lingus «allaient de lavant».
Dans la balance, les avantages sont des vols court-courriers bien moins chers. En revanche, la responsabilité dun transfert manqué devrait être assumée par ces mêmes compagnies, même si Ryanair se chargerait de replacer les passagers sur des vols plus tard. Pour Michael OLeary, dans les dix prochaines années, jusquà la moitié des passagers des compagnies Low Cost pourrait remplir les vols long-courrier. Les discussions avec TAP porteraient sur le hub de Lisbonne, tandis que celles avec Norwegian et Virgin concernent le hub de Londres-Gatwick. Stansted pourrait être un hub si IAG venait à sy développer.
Interrogée, Easyjet déclare par la voie de son service de presse quelle ne voit pas dintérêt dans cette voie. «Le modèle daffaire qui a fait le succès dEasyjet repose sur le transport aé-rien point à point de passagers à travers lEurope. Bien que toujours attentive à de nouvelles opportunités pouvant bénéficier à ses passagers, et ce sans augmenter les coûts ou la complexité de ses opérations, Easyjet nenvisage actuellement pas détablir un partenariat de «feeding» avec une compa-gnie opérant des vols long courrier.»
CD