S29yZWFuIEFpciYjODIwMTs6IGxlIEItNzc3IOAgbJJhbm7pZSB0cuhzIGF0dGVuZHUgZHUgY/R06SBkZSBadXJpY2gg (Edition 2013-31)

Le taux de remplissage reste bon après les effets liés à la Corée du Nord.

 Korean Air (KE) relie Séoul à la Suisse depuis 1976 sans aucune interruption. Zurich a été la seconde destination européenne à rejoindre le plan de vol de KE après Paris. Cet été, la ligne sera opérée à raison de trois vols hebdomadaires, le mardi, le jeudi et le samedi, en Boeing 777. L’appareil est configuré avec trois cabines : 8 sièges en First, 28 Business « Prestige Sleeper » et 225 sièges en Economy. Les opérations prévoient une escale à Vienne sur le vol à destination de Zurich. Le vol retour sur Séoul s’effectue en direct.

Cet hiver, un Airbus A330 sera à nouveau affecté à
la ligne. Celui-ci dispose également d’une configuration en trois classes avec 6 sièges en First, 24 Business « Prestige Plus » et 196 sièges en Economy. Marc Soltermann, District Manager Suisse, Grèce et Europe du Sud, souhaiterait cependant avoir une programmation annuelle du B-777, surtout en raison des pics de demande.

Contrairement à l’A330, le B-777 dispose du produit « Full Flat Bed » pour sa classe « Prestige Sleeper ». Outre ce détail et sa capacité « réduite », l’A330 dispose d’un autre désavantage : afin de parcourir sans escale les 10 231 kilomètres qui séparent Zurich de Séoul, des réservoirs supplémentaires ont dû être installés. La capacité de fret s’en trouve ainsi réduite. Et le vol 100 % fret opéré à destination de Bâle ne peut pas entièrement compenser la perte d’espace. De plus, en cas de hautes températures, certains sièges ne peuvent être mis en vente afin de ne trop charger l’avion au décollage.

« Il n’y a pas de changement prévu pour le moment, car nous n’avons que trop peu d’appareils. De plus, nous avons lancé de nouvelles destinations en Afrique, en Asie, ainsi qu’en Arabie Saoudite. A moyen terme, l’A330 devrait être remplacé, mais la livraison de huit B-787 a pris du retard. Les premiers appareils ne seront livrés que l’année prochaine. Ils seront mis en service sur les USA, l’Asie et sur la ligne Séoul-Francfort », précise Marc Soltermann.

En dehors de Séoul et des destinations domestiques de Corée, le vol estival de Zurich est utilisé pour des connexions sur le Japon, la Chine et le Sud-est asiatique. En hiver, ce sont les destinations d’Océanie qui sont prisées. Pour Marc Soltermann, l’année en cours est plutôt réjouissante. « Les courtes turbulences qui ont touché la Corée du Nord n’ont eu pour conséquence qu’un recul de 4 % du taux d’occupation, et nous sommes à présent à nouveau en croissance. Actuellement, les vacances d’été font que le remplissage est très bon. Cela se poursuit en septembre en raison des jours fériés de Corée. La route Zurich-Séoul reste donc rentable. Je souhaiterais simplement que le stop à Vienne soit abandonné et que nous puissions proposer des vols directs dans les deux sens. Et si nous avions une programmation à 100 % en B-777, je serai comblé. Qui sait, peut-être que cela sera le cas d’ici le 40e anniversaire de Korean en Suisse dans trois ans. » 

Membre de Skyteam, Korean Air a récemment conclu un accord de code-share avec Etihad Airways portant sur la route Séoul-Abu Dhabi.

Cédric Diserens/Urs Hirt