S4 ou le nouveau parfum de Paris CDG (Edition 2012-27)

Air France et Aéroports de Paris ont travaillé conjointement à la conception du nouveau satellite du terminal 2E de CDG.

Dehors, il y a 16 postes d’embarquement dont sept pour les A380. A l’intérieur, respire comme un air de Paris, avec ses places, ses terrasses, ses boutiques de luxe, ses restaurants et même un espace Musées et un secteur pour enfants avec Disney. Aéroports de Paris a mis en service le satellite S4, dédié à Air France et ses partenaires de Skyteam.

En 2011, l’alliance a représenté 60% du trafic de Paris CDG. Air France et Skyteam se concentrent désormais sur l’Est de la plate-forme aéroportuaire, dans les terminaux 2E, 2F et 2G. Le terminal 2E est consacré au long-courrier, le 2F sera dédié au trafic européen (espace Schengen) et le 2G au trafic régional.

Il s’agit d’un outil aéroportuaire d’une superficie totale de 100000 mètres carrés, dont 25000 pour les salles d’em-barquement. Mais le S4 abrite également la plus importante surface commerciale (6000 m) proposée dans un aéroport européen. Ce nouveau satellite a coûté 580 millions d’euros. Il permet d’augmenter considérablement la capacité d’accueil des passagers puisqu’il pourra accueillir 7,8 millions de passagers par an lorsqu’il fonctionnera à pleine capacité.

«Nous pourrons ainsi recevoir un total 81 millions de passagers sur Paris CDG alors que nous n’en comptabilisions que 47 millions il y a six ans, précise Pierre Graff, président d’Aéroports de Paris. Cela permet évidemment d’améliorer les opérations sur le trafic long-courrier et de rivaliser avec les plus belles installations aéroportuaires internationales. Et comme nous sommes actuellement en excédent de capacité, nous pourrons aller encore plus loin en fermant le terminal 2B pour le rénover.»

AB