Le TTW, plus importante plate-forme suisse de la branche du tourisme, a revêtu, pour la première fois depuis 35 ans, une orientation régionale. Le TTW Romandie & France voisine, qui sest déroulé les 28 et 29 septembre 2011 au Centre de Congrès de Palexpo, à Genève, a ouvert la voie et précédé lédition pour la Suisse alémanique qui se déroulera au Kongresshaus de Zurich les 19 et 20 octobre, au lendemain des 19e TRAVEL STAR Awards.
Le nouveau concept a suscité des échos positifs: les 1923 visiteurs ont manifesté une vive satisfaction et ont loué laspect condensé de lexposition combinée à une offre attrayante en matière de congrès.
Plus de 100 entreprises exposantes, réparties sur une surface de 2300 m2, ont présenté léventail complet de lindustrie du tourisme lors de cette 36e édition du TTW. Un programme attrayant en matière de congrès et de séminaires complétait lexposition. Quant aux thèmes majeurs abordés lors de la conférence de presse offi-cielle du TTW, qui a attiré une cinquantaine de représentants des médias, ils avaient pour noms la crise économique actuelle ainsi que les changements politiques intervenus en Afrique du Nord et leurs conséquences sur le tourisme.
Lorsque le rideau est tombé sur ce premier TTW mis sur pied à Genève, la majorité des participants était una-nime: avec son orientation régionale et son contenu, le TTW 2011 a répondu aux besoins de lindustrie des voyages de la zone concernée.
Le coup denvoi du premier jour de la foire a été donné avec une table ronde de premier ordre. Avec André Kudelski, Chairman & CEO de Kudelski Group, les organisateurs ont pu sattacher le concours dun conférencier de premier plan. Se sont entretenus avec lui des experts de Kuoni, Carlson Wagonlit Travel, Zénith Voyages, Easyjet et Caterpillar. Pas moins intéressant a été le congrès concernant la distribution qui a réuni lintervenant principal Jean-Claude Fert, propriétaire de Fert & Cie, des représentants dAir France-KLM, de Swiss, du Groupe Lathion et lAPR, de Stohl-Air Voyages ainsi que de la Fédération suisse des agences de voyages (voir en pages 4 et 5).
Dominique Sudan