San Francisco, le défi de Swiss (Edition 2010-23)

Swiss a inauguré au début du mois une nouvelle route transatlantique entre Zurich et San Francisco.
En décembre dernier, Swiss annonçait le développement d’une nouvelle destination long-courrier faisant l’objet d’une demande croissante, San Francisco. Depuis le 2 juin dernier c’est chose faite: un Airbus A340-300 vole six fois par semaine entre Zurich et la grande métropole californienne, haut lieu économique et touristique nord-américain.

«La desserte de San Francisco répond aux attentes de nombreux entrepreneurs et touristes suisses. Ce développement illustre parfaitement le rôle d’une compagnie nationale compétitive au sein du pôle économique et touristique suisse. Ce nouveau vol sans escale élargit notre éventail aux USA, notre principal marché intercontinental où desservons désormais sept villes. San Francisco est aussi le quatrième aéroport d’Amérique du Nord en termes de trafic passagers intercontinental. Le nombre de réservations que nous avons déjà enregistré dépasse nos prévisions et nous sommes pleinement convaincus du succès de cette nouvelle ligne», commente Harry Hohmeister, CEO de Swiss.

Un Airbus A340-300 à la livrée «flower-power» a effectué le vol inaugural. Ce look tout à fait original est le résultat d’un concours grand public auquel près de 30 000 personnes ont participé. Mais en fonction des rotations de l’appareil et de l’horaire vers San Francisco, il est clair que cet A340 qui portera ces couleurs originales pendant une année desservira d’autres destinations long-courriers de Swiss.

Cet A340 est aussi le premier de la flotte de Swiss à bénéficier des aménagements intérieurs de la nouvelle Business Class offrant une disposition inhabituelle des sièges et davantage 

de place aux passagers. Cette nouvelle Business, équipée de sièges pourvus d’un coussin pneumatique permettant un réglage individuel, équipera progressivement tous les A340 de Swiss. Ce sera le cas pour toutes les destinations long-courriers dès la seconde moitié de l’année prochaine.

Au plan économique, San Francisco revête une importance croissante: de nombreuses entreprises suisses y sont représentées par leurs filiales, notamment dans le secteur pharmaceutique, Yahoo et Google y ont leur siège, la Silicon Valley est à deux pas. Et au plan touristique, l’attrait de la région n’est plus à démontrer.

Dans un premier temps, cette nouvelle liaison de Swiss ne fait l’objet d’aucun accord de codeshare. Mais comme le précise Rudolf Schumacher, Head of Sales & Marketing pour la Suisse, tout reste ouvert dans le cadre de Star Alliance.

Dominique Sudan

Bonnes correspondances aller et retour de Genève

Ce nouveau vol vers San Francisco assuré tous les jours sauf le mardi quitte Zurich à 13h15 pour se poser à San Francisco à 16h30, heure locale. Au retour, Swiss quitte San Francisco à 19h25 pour une arrivée à Zurich prévue le lendemain à 15h40. 

Dans les deux sens, les passagers au départ de Genève bénéficient de bonnes correspondances pour les vols d’apport vers Zurich: LX 2809, avec départ à 11h05, permet de poursuivre sans problème son voyage vers la Californie, le minimum connecting time à Zurich étant de 40 minutes. A ceux qui souhaitent disposer de davantage de temps pour du shopping à l’Aéroport de Zurich ou un moment de détente dans les salons, le vol LX 2807 (départ de Genève à 10h15) conviendra mieux. En hiver, Swiss recommande d’ailleurs cette liaison à ses passagers, la météo faisant parfois certains caprices. Dans le sens du retour, LX 2808, avec décollage de Zurich à 16h50, colle parfaitement à l’horaire du vol en provenance de San Francisco.

DS