Présente depuis des décennies sur le tarmac de Genève Aéroport, Saudia a revu son approche en renforçant son équipe et en revoyant ses horaires afin daméliorer loffre en correspondance offerte depuis lArabie saoudite.
La représentation suisse, qui dépend de la direction régionale basée à Rome et chapeautant également lItalie, Malte, la Grèce et Chypre, est depuis mai 2012 sous la responsabilité de Meropi Kardaras, Sales Executive Switzerland, qui avait précédemment uvré pendant huit ans pour Egyptair, après Olympic Airways. Touchée par la restructuration opérée au sein dAir France-KLM Suisse, Dewi P. Quan la rejointe en mars dernier, également avec le titre de Sales Executive. Au total, Saudia occupe à Genève onze collaborateurs, avec deux personnes aux opérations, trois au ticketing, trois à la comptabilité et une à ladministration.
On-line à Londres, Paris, Madrid, Francfort, Milan et Rome, Saudia dessert également Genève à raison de cinq fréquences par semaine, trois vers Djeddah et deux à destination de la capitale Riyadh. « Cette offre augmentera tout prochainement : entre le 4 juin et le 13 juillet, nous assurerons deux vols par jour sur chacune des destinations. Ramadan oblige, loffre sera réduite ensuite avant dêtre rétablie à deux liaisons quotidiennes entre le début août et le 6 septembre 2013. Nos plans prévoient par ailleurs trois vols par semaine en hiver sur les deux villes, soit un total de six liaisons », indique Meropi Kardaras.
Actuellement, Saudia dessert Genève en A320 offrant 20 sièges en Business Class et seulement 96 en Economy, ce afin de garantir un produit de qualité dans les deux classes, lobjectif final demeurant de desservir Genève en Boeing 777-300ER dès lannée prochaine, voire en Dreamliner lorsque cet appareil aura été livré.
Une offre qui sajoute à celle déjà fort riche des concurrents du Golfe Persique. « La capacité certes est immense mais Saudia demeure le transporteur du trafic religieux. Jusquici, nous ne développions pas vraiment de stratégie de hub ; dans lintervalle, nous y avons beaucoup travaillé, notamment en modifiant nos horaires au départ de Genève. Désormais, nos vols offrent de bonnes correspondances et des
niveaux tarifaires absolument concurrentiels vers de multiples destinations de tourisme et daffaires en Asie, au Pakistan et au Bangladesh. »
À Genève, Saudia traite également une intéressante clientèle Corporate. « Nous sommes en relation avec plusieurs grandes agences et brokers sur une base bilatérale liée au volume. Touristiquement parlant, il est vrai que labsence de visa touristique pour lArabie saoudite ne permet pas de développer ce créneau. Mais pour les destinations au-delà, aucun visa de transit nest requis pour les passagers, hommes ou femmes. Même seules, ces dernières voyagent sans restriction », conclut Meropi Kardaras.
Bagages et SPA en Suisse
Depuis le 1er mai, Saudia autorise deux bagages de 23 kilos en Eco et deux de 32 kilos en Business Class. Ses vols de Genève ne portent que le code SV mais, Skyteam oblige, des accords SPA ont été conclus depuis Zurich avec Air France (Paris) et Alitalia (Rome). Un accord avec Swiss entre Zurich et Genève nest pas à lordre du jour mais pourrait être envisagé pour le trafic non négligeable de Suisse alémanique.
Onze nouveaux avions en 2013
Sans la flotte royale, une centaine dappareils compose aujourdhui la flotte de Saudia. Khaled Al-Molhem, Director General, annonce aussi larrivée cette année donze nouveaux appareils des deux principaux constructeurs mondiaux, Airbus et Boeing. En 2013, Saudia prévoit la livraison de trois
Airbus A330 et de deux A321, ainsi que celle de six Boeing 777-300ER. Deux B-777-300ER lui ont déjà été livrés en début dannée.