Il y a peu de temps, les lecteurs des quotidiens Le Matin et du
Sonntagsblick découvraient des articles portant sur les congés non
payés au sein dHotelplan. Dans les deux cas, une employée était
interrogée. En dépit du sujet relativement sérieux, la mise en scène
avait de quoi surprendre avec une mise en page plutôt réservée
dhabitude aux cahiers «People» de ces mêmes publications. Pourtant,
rien nétait laissé au hasard, ainsi que le confirme Prisca
Huguenin-dit-Lenoir, porte-parole de M-Travel Switzerland.
«Nous fonctionnons selon le principe One-Voice. Cest-à-dire que toute
communication, aussi anodine soit-elle, doit passer par le centre de
communication. Dans le cas de cet article, nous avons été bien entendu
consultés. Mais le côté plutôt personnel de ces articles ne nécessitait
pas de grande préparations et au final, cétait une démarche pour le
bien de lentreprise.»
Du côté de Kuoni, la communication est un sujet maîtrisé, comme
lexplique Peter Brun: «Nos employés sont informés et savent comment
réagir en cas de questions de la part des médias. Sil sagit dune
simple question de tendance pour les réservations ou dinformations
locales, alors il ny a en principe aucun problème et le chef dagence
peut sexprimer. Dans des cas nationaux ou plus importants, tel que la
grippe H1N1, alors nous avons une politique commune de communication.
Dans ce cas, il faut donc contacter le Media Center.» La formule semble
avoir fait ses preuves: «Cela fonctionne très bien et les cas sont
réglés très rapidement.»
Pour TUI, la pratique est identique et cela fonctionne très bien, comme
le confirme Roland Schmid, Chief of Staff Corporate Communications. «Si
une filiale est approchée par un journaliste pour toute question, la
question se règle rapidement avec un téléphone à Zurich. En fonction de
la nature de la question, il est alors rapidement décidé de la personne
la plus apte à répondre, que ce soit le chef de filiale, le responsable
de région ou la direction.»
Chez Carlson Wagonlit Travel, cest une politique similaire qui est
appliquée, ainsi que lindique Christophe Champion, Manager Marketing
et Communication. «Dans le cas de questions locales comme les tendances
de réservation, les chefs dagences (Branch Manager) sont en principe
habilités à répondre. Mais dès que le sujet dépasse leur cadre, alors
linformation doit transiter par notre service de communication, par
Walter Ruggli ou par Marco DallAglio.»