La dernière Etude Elvia confirme les craintes des agences: la
croissance des réservations via Internet a diminué; mais pour la
première fois en 2007, le nombre de Suisses qui a choisi le web était
plus élevé que celui qui sest adressé à une agence. A 29%, le taux de
Suisses sadressant à une agence pour organiser des vacances peut être
qualifié de stable si lon prend en compte les quatre dernières années
(30% en 2007). Mais depuis 2003, le recul des réservations en agence
est continu alors quInternet ne cesse de grimper pour dépasser cette
année les agences, avec un taux de 32%. Mais en raison du manque de
clarté portant sur la catégorie «organisation individuelle» introduite
en 1994 (Internet ne la été quen 2006 par lEtude Elvia), ce taux de
32% est sans doute trop bas. Mais attention: si la croissance
dInternet ne doit pas être sous-estimée, la part des agences dans la
distribution reste stable, à 30%, et ce depuis 1994. Conseil, service,
valeur ajoutée, amabilité et choix y restent prépondérants.
DS