Selon Elvia, Internet dépasse les agences (Edition 2008-36)

La dernière Etude Elvia  confirme les craintes des agences: la croissance des réservations via Internet a diminué; mais pour la première fois en 2007, le nombre de Suisses qui a choisi le web était plus élevé que celui qui s’est adressé à une agence. A 29%, le taux de Suisses s’adressant à une agence pour

La dernière Etude Elvia  confirme les craintes des agences: la
croissance des réservations via Internet a diminué; mais pour la
première fois en 2007, le nombre de Suisses qui a choisi le web était
plus élevé que celui qui s’est adressé à une agence. A 29%, le taux de
Suisses s’adressant à une agence pour organiser des vacances peut être
qualifié de stable si l’on prend en compte les quatre dernières années
(30% en 2007). Mais depuis 2003, le recul des réservations en agence
est continu alors qu’Internet ne cesse de grimper pour dépasser cette
année les agences, avec un taux de 32%. Mais en raison du manque de
clarté portant sur la catégorie «organisation individuelle» introduite
en 1994 (Internet ne l’a été qu’en 2006 par l’Etude Elvia), ce taux de
32% est sans doute trop bas. Mais attention: si la croissance
d’Internet ne doit pas être sous-estimée, la part des agences dans la
distribution reste stable, à 30%, et ce depuis 1994. Conseil, service,
valeur ajoutée, amabilité et choix y restent prépondérants.
   

DS